Celebrity Marketing : Des célébrités s’invitent dans les 2 tiers des pubs les plus vues sur YouTube !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Jan 2016 à 11:09
Les stars de l’humour sont reines sur YouTube !
En 2016, le Celebrity Marketing démontre indéniablement sa puissance ! La preuve toute de suite avec une nouvelle étude de la startup Brand and Celebrities qui montre que, sur YouTube, les stars (de l'humour) portent la publicité !

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty s’est largement intéressé au phénomène du Celebrity Marketing, en interviewant notamment Raphael Aflalo, fondateur de My Love Affair, une agence vouée à réunir artistes et marques. S’il nous avait expliqué que « les contenus uniques et l’expérience restent les attentes principales des jeunes au quotidien », c’est un fait, l’utilisation de célébrités dans les campagnes publicitaires peuvent être bénéfiques pour les marques. Il y a quelques semaines, nous faisions le point sur l’utilisation du Celebrity Marketing dans la presse française, et dans la publicité télévisée en France, en montrant que la tendance semblait en hausse. C’est la start up Brand and Celebrities qui avait mené ces deux études, et c’est de nouveau elle qui revient sur le devant de la scène pour la divulgaton de nouvelles données témoignant, cette fois, du succès d’une telle stratégie. Alors, êtes-vous prêts à vous lancer dans le Celebrity Marketing ? Le succès est (normalement) à la clé ! Brand and Celebrities a analysé les classements mensuels des 5 vidéos publicitaires les plus populaires sur YouTube en France de janvier à octobre 2015. Verdict, près de 70% de ces spots à succès ont fait appel à au moins une célébrité !

Dans le détail, « de janvier à octobre 2015, 66% des publicités préférées des Français sur YouTube mettent en avant une célébrité, allant même jusqu’à 85% sur la période d’août à octobre, signe d’un investissement important des marques à la rentrée et à l’approche des fêtes de fin d’année. Le Celebrity Marketing est donc un outil particulièrement efficace pour capter et retenir l’attention des internautes. Un score impressionnant quand on sait qu’en France, le Celebrity Marketing représente 7% de la publicité presse et 11% de la publicité télévisée », explique l’étude. Les célébrités mises en lumière sont majoritairement françaises (73%), ce qui signifie que les annonceurs, « bien qu’en majorité étrangers (64%), s’adaptent localement afin de créer le contenu le plus adapté aux consommateurs français », explique Brand and Celebrities. Et qu’est-ce qui plait visiblement aux Français ? Rire ! Ainsi, 70% des spots de Celebrity Marketing étudiés présentent un caractère humoristique et les humoristes arrivent en tête des célébrités les plus utilisées dans ces publicités (45%). Et, dans ce top de l’année 2015, on retrouve 9 youtubers humour et 6 humoristes classiques. Et qu’on se le dise, pas de jaloux ou pas de laissé pour compte, tous les secteurs d’activité utilisent cette stratégie de celebrity marketing ! Besoin d’un dernier conseil pour démarrer l’année en beauté en misant sur du Celebrity Marketing ? « Pour qu’une campagne de Celebrity Marketing soit le meilleur outil de promotion, il est indispensable que l’association personnalité / marque soit cohérente, et que la publicité soit intégrée à un dispositif global de communication ». A vous de jouer à présent !