Celebrity Marketing : Kim Kardashian, Kendall Jenner, Kylie Jenner, que peuvent-elles enseigner aux marques françaises ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2016 à 16:26
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Et si la famille Kardashian avait tout compris au Celebrity Marketing ? C'est la question que se pose aujourd'hui la startup Brand and Celebrities, en analysant le rapport des soeurs Kardashian-Jenner aux marques, et en cherchant à le relier au marché français. Décryptage !
Les stars des réseaux sociaux !
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Une nouvelle fois, la famille Kardashian impose son statut de référence auprès de la jeune génération ! Vous n’avez sûrement pas pu y échapper, le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait le Kim K Challenge, alias le nouveau défi qui promettait de « casser Internet » auprès des jeunes, en les invitant à assumer leurs formes sur les réseaux sociaux. C’est un fait, tout ce que fait ou ce que porte Kim Kardashian et ses sœurs semble intéresser la jeune génération. En cela, la star de télé-réalité représente une égérie de choix pour les marques visant cette cible : du celebrity marketing dans toute sa splendeur ! Justement, aujourd’hui, la start-up Brand and Celebrities, que nous avions eu l’occasion d’interviewer il y a quelques mois, a choisi d’analyser le pouvoir de toute la famille Kardashian en tant qu’outil marketing. De « Kendall Jenner pour Calvin Klein et Mango, Caitlyn Jenner pour H&M et M.A.C, Kylie Jenner pour Puma, ou encore Kim Kardashian pour Charlotte Tilbury », ce sont autant de partenariats de Celebrity Marketing qui sont venus s’ajouter en ce début d’année 2016 aux dizaines de contrats conclus entre les marques et les membres de la famille Kardashian-Jenner. Qu’est-ce que tout cela peut apprendre aux marques françaises ayant recours aux célébrités ? Réponse tout de suite !

Sans grande surprise, c’est Kim K qui compte aujourd’hui le plus de partenariats avec des marques (au nombre de 23), devant ses demi-sœurs Kendall Jenner (16) et Kylie Jenner (12), le tout géré par la maman de tout le monde Kris Jenner, devenue célèbre pour avoir inventé le terme de « momager », en voulant faire de sa famille « la plus connue des Etats-Unis », une stratégie qu’elle applique avec force depuis 2007. Pour ce faire, elle multiplie pour ses filles les opérations de Celebrity Marketing en tout genre. « Les marques aiment mettre en scène toutes les femmes de la famille car chacune représente un coeur de cible différent (adolescente, trentenaire fêtarde, jeune maman, quinquagénaire, etc.). Le meilleur exemple de ce type de partenariats ? La collection capsule de la marque de vernis Nicole by O.P.I, qui joue sur leurs différentes personnalités », explique Brand and Celebrities. Leur force est également de posséder des communautés très (très) importantes sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, qui sont un moyen d’entretenir une grande proximité avec leurs fans, au même titre que les programmes de télé-réalité, sans oublier les lancements d’applis de star, avec chacune des sœurs Kardashian possédant son application éponyme, sur laquelle elles diffusent leurs propres contenus (vidéos et photos exclusives, tutoriels, astuces beauté, etc.) et même des émoticônes créées à l’effigie de Kim K.

En conclusion, Brand and Celebrities estime que « les Kardashian sont de véritables reines du Celebrity Marketing, surtout dans les secteurs de la mode (48% de leurs partenariats) et de la beauté (29%). Elles sont des égéries de choix pour les marques, grâce à leur grande proximité avec leurs fans sur les réseaux sociaux mais aussi à la TV depuis plus de 10 ans ». En France, il n’existe pas de famille comparable à celle des Kardashian, c’est une certitude. Toutefois, pour la start-up, « des personnalités issues de la télé-réalité comme par exemple Nabilla Benattia ou Caroline Receveur réunissent les mêmes ingrédients que les Kardashian : passage dans des émissions de télé-réalité, photos sexy au début de leur carrière, communautés de fans parmi les plus larges de France (respectivement 1,8 et 1,4 millions d’abonnés sur Instagram) et fibre business (Caroline Receveur a par exemple lancé sa propre marque de thé, Wandertea) ». Autant d’atouts de choix pour toutes les marques (beauté, habillement et accessoires en tête) qui souhaitent booster rapidement leur notoriété ou lancer un produit auprès des jeunes femmes sur les réseaux sociaux. Vous avez bien compris la leçon ?