Cheddar, Greatlist, Mic, ces médias US qui arrivent à engager la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2016 à 10:22
Comment toucher les jeunes ?
Comment engager les 18-35 ans autour d'une marque ? C'est la question à laquelle la rédaction d'Air of melty cherche quotidiennement à vous donner des réponses. Qu'on se le dise aujourd'hui, cela vaut également pour les médias. Et certains ont déjà les clés du succès...

Cela se confirme semaine après semaine et mois après mois, décidément : en 2016 plus que jamais, les jeunes constituent LA cible privilégiée des médias. La rédaction d’Air of melty vous en parlait déjà en fin d’année dernière, les jeunes sont en ce moment clairement dans le viseur des médias, qui veulent de plus en plus les transformer en lecteurs assidus. Vous le savez, meltygroup s’est spécialisé dès son lancement dans le divertissement destiné aux moins de 30 ans, en s’affirmant de plus en plus comme le média de la Youth Culture, comme la cérémonie des melty Future Awards 2016 l’a prouvé pas en février dernier. Mais, c’est un fait, ces derniers temps, bien des acteurs des médias se laissent à leur tour tenter par cette cible ou se donnent pour mission de reconquérir cette cible quand ils la visaient déjà. C’est notamment le cas de Cheddar, un nouveau titre business et éco qui devrait bientôt séduire les Millennials, ou encore de la BBC, qui avait diffusé ses contenus sur Viber et WhatsApp, partant à la conquête des jeunes sur leur terrain. Justement, aujourd’hui, le Journal du Net consacre un article à ces médias qui visent la jeune génération en étant efficaces ! Alors, quelle est leur recette ?

« Sur le fond (quel contenu leur proposer, sérieux ou léger ?), comme sur la forme (faut-il se décider à investir leurs plateformes préférées, Snapchat, WhatsApp et consorts ?), les interrogations sont nombreuses » pour trouver la recette parfaite pour séduire et engager la jeune génération autour d’un média, explique le site, qui donne justement Cheddar, la chaîne vidéo qui streamera une à deux heures de contenus live par jour dès le mois de mai, en tant que premier exemple de réussite ! « Pas de pré-roll, post-roll ou toute autre forme de publicité, ce mode de monétisation est à jeter aux oubliettes, estime Jon Steinberg. Au contraire, des accords de distribution avec des services comme Netflix ou Comcast qui rémunéreront Cheddar pour l’intégrer à leur catalogue de contenus ». De quoi satisfaire la génération AdBlocker ! De son côté, Mic se présente comme un contenu premium adapté à tous les devices. « Exit la têtière et le rubriquage que l’on retrouve habituellement, place à une homepage très visuelle, de grands formats de photos et diaporamas incrustés dans un environnement sobre et épuré que l’on découvre en scrollant. De quoi faciliter la diffusion du contenu sur tous les devices. Un des mantras de Madhulika Sikka qui estime que le contenu doit s’adapter au contexte de consommation », analyse le JDN. Tout bon auprès d’une génération qui mise beaucoup sur le visuel !

Greatist, qui mise sur des articles rares et pratiques, en mode photo et vidéo, attire surtout par sa simplicité et par ses sujets : « Les millenials sont plus concernés par leur santé et leur bien-être que par l’envie de devenir riche », explique le fondateur du site. De quoi confirmer l’existence d’une jeune génération ayant des priorités parfois différentes de ses aînés. Enfin, le dernier exemple cité par le JDN, Refinery29, séduit grâce à ses vidéos diffusées sur Snapchat Discover. « Le paradigme qui prévalait il y a dix ans – créer du trafic vers son site – n’est plus », explique son fondateur. « Comprendre que les éditeurs doivent apprendre à attirer et engager leurs audiences au sein de plateformes tierces à l’image de ce que fait aujourd’hui Refinery 29 sur Snapchat Discover. Une équipe de dix personnes se consacre à la création de contenu spécifique à l’application de partage de vidéos éphémères », conclue le JDN. Comme quoi, pour les marques comme pour les médias, la clé de l’engagement auprès de la jeune génération, c’est Snapchat ! Alors lancez-vous ! Quelque chose nous dit que meltygroup ne devrait pas tarder à se lancer toujours plus sur ce terrain…