Cheers, l’appli qui trinque : L’apéro, nouvel outil marketing pour engager les jeunes et favoriser les échanges ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2014 à 16:28
C’est l’heure de l’apéro !
Bientôt 19h, c’est l’heure de l’apéro ! Aujourd’hui, Air of melty se demande si l’apéro, ce moment de détente consacré aux amis et à la famille, ne constituerait pas un outil marketing particulièrement efficace auprès de la génération Y. En effet, de Beer à Cheers, plusieurs applications surfent sur la tendance de l’apéro pour engager les jeunes. Décryptage d’un phénomène à surveiller.

Il y a trois semaines, Air of melty vous présentait Beer, l’application mobile qui misait sur le succès de Yo pour séduire les jeunes. Inventée par deux brésiliens, elle permet à ses utilisateurs de se donner rendez-vous pour boire une bière ensemble, grâce au simple échange du mot ‘Beer’, disponible en de nombreuses langues. L’application revendique déjà 10 000 utilisateurs et prétend qu’ils envoient chacun d’eux en moyenne 20 “Beer ?!” au quotidien, preuve que l’apéro occupe une place considérable dans le quotidien des jeunes. Bien plus que leur goût pour l’alcool et les rendez-vous au bar, cette application mobile met en évidence le fait que la génération Y aime partager ce moment de la journée, synonyme de détente et de moment passé entre amis. C’est exactement dans ce même esprit qu’un jeune français vient de dévoiler à son tour une application orientée autour de l’happy hour : l’heure de l’apéro. Découvrez Jérôme Dumont et son application Cheers. Ça tombe bien, c’est presque l’heure de l’apéro !

Trinquer avec n’importe qui n’importe quand ? Jérome Dumont, co-fondateur de la société One More Thing Studio, a dévoilé Cheers, une application permettant aux gens de trinquer ensemble, quelle que soit la distance qui les sépare, en s’envoyant un simple selfie avec un verre à la main. Un verre qui peut être une pinte de bière comme une tasse de café ou un verre de limonade, le concept est très ouvert, contrairement à l’application Beer. Une fois le selfie envoyé à l’application, celle-ci renvoie automatiquement en retour le selfie du tout dernier utilisateur s’étant adonné à ce petit jeu. « Cela nous permet de rencontrer des gens partout dans le monde, tout simplement », explique le concepteur au site le Journal du Net, affirmant ensuite que ce concept festif aurait déjà séduit une dizaine de milliers d’utilisateurs, à 90% sur le marché français.

Mais l’application compte bien étendre ses frontières : « après tout, c’est toujours l’heure de l’apéro quelque part dans le monde » ! Le concepteur de cette application explique l’avoir créée uniquement « pour le fun », ce qui explique qu’elle ne soit en aucun cas payante. Jérôme Dumont explique qu’il n’y aura pas de publicité non plus, car il n’a aucune intention de monétiser le service. Pourtant, on pourrait vraiment penser qu’il y a un secteur à creuser sur le marché de l’apéro auprès de la génération Y, au vue des différents succès des applications et services consacrés à cette tendance ! A l’heure où les problèmes économiques viennent plomber le moral des jeunes, ces derniers trouvent refuge dans quelques loisirs simples revalorisant leur humeur. L’apéro, rendez-vous amical signant la fin de journée de travail ou de recherche de travail, véritable moment de célébration de l’amitié et du partage, en fait incontestablement partie !