Cinéma : Des 15-24 ans de plus en plus nombreux dans les salles obscures en 2015 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juil 2015 à 09:59
Les 15-24 ans sont de plus en plus nombreux dans les salles de cinéma.
Soleil ou pas, les jeunes aiment passer du temps dans les salles obscures et ils le montrent bien aujourd'hui. PubliXiné, le baromètre du public des salles de cinéma du CNC vient de dévoiler ses chiffres d'exploitation pour les derniers mois. Le verdict est à découvrir par ici !

L’effet Jurassic World a-t-il encore frappé ? Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Jurassic World avait réalisé le meilleur démarrage international de tous les temps, l’occasion pour nous de décrypter la folie dinosaures. Comme le révélaient à l’époque les médias, « le film s’est imposé en tête du box-office dans tous les pays où il est sorti, sans exception. Résultat, il a généré pas moins de 511 millions de dollars dans le monde, devenant le premier long métrage de l’histoire à passer la barre des 500 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation ». Il faut dire que le long-métrage profitait de nombreux atouts garantissant son succès : le film a bénéficié d’une stratégie de rétromarketing bien menée, avec de nombreuses allusions au classique qui a marqué toute une génération, en plus d’un teasing très bien pensé et d’un casting très attractif avec Omar Sy, l’une des personnalités préférées des jeunes Français et Chris Pratt, un acteur qui parvient à la fois à conquérir les hommes et les femmes. En plus de sauver le monde de l’invasion des dinosaures, le film a sauvé l’industrie du cinéma en ce mois de juin en France…ou presque. La preuve par ici !

PubliXiné, le baromètre du public des salles de cinéma du Centre national du cinéma et l’image animée (CNC) en partenariat avec Mediavision et réalisé par Harris Interactive, vient de dévoiler les chiffres essentiels du mois de juin 2015. Quel public s’est rué dans les salles obscures le mois dernier ? Le verdict, c’est tout de suite ! En juin 2015, selon les chiffres communiqués en ce début de semaine, le public des salles de cinéma était principalement composé de femmes (52,5% vs 51,3 % en mai 2015). La part des moins de 15 ans dans le public sur la période (25,1%) a progressé par rapport au mois de mai (19%). Enfin, et c’est là l’information la plus importante pour nous, en cumul sur les six premiers mois de l’année, la part des 15-24 ans a progressé (21,7%, vs 19,8% en mai), tandis que celle des seniors est en baisse (22,8% vs 28,8% en mai 2015). Les salles obscures, ça attire indéniablement les jeunes, et ce n’est pas le succès de la rubrique cinéma dans les Hot Topics de la semaine, avec les sujets Suicide Squad, Captain America Civil War et Spiderman, trois longs-métrages en préparation, qui devrait venir contredire la tendance prochainement !