Cinéma : Jurassic World, un lancement phénoménal auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2015 à 09:44
La traque recommence !
Les dinosaures, trop has been pour la jeune génération ? Rien de moins vrai, et le dernier film de la saga Jurassic Park, qui sortira le 10 juin en France, entend bien le prouver. Décryptage de de la stratégie de Jurassic World, qui promet de croquer le grand public au plus vite !

Les jeunes et le cinéma, c’est une combinaison qui fonctionne très (très) bien. La preuve ? Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les jeunes sont toujours plus présents dans les cinémas en 2015. Mais qui dit toujours plus de demandes dit également toujours plus d’offres. Et c’est en cela que le marketing joue un rôle de plus en plus important sur le marché du cinéma. Face à l’importance du nombre de films qui sortent en salle chaque semaine, il devient de plus en plus capital pour les studios de cinéma de se rendre visible auprès du jeune public et de convaincre ces jeunes spectateurs de venir voir les films qui les visent particulièrement. Pour y parvenir, Warner Bros dévoilait récemment #MADMAXPURSUIT, une expérience sociale addictive et virale pour faire jouer les jeunes et les attirer dans les salles obscures. Aujourd’hui, on reste dans l’esprit blockbuster américain, en vous parlant de la sortie prochaine de Jurassic World, le nouveau volet tant attendu de la saga Jurassic Park, qui devrait indéniablement être l’un des films événement de cet été.

C’est en 2001 que le troisième film de la saga était sorti, signant alors le plus mauvais score de la franchise. Quatorze ans plus tard, qu’on se le dise, son successeur ne devrait pas connaître le même sort, bien au contraire ! En effet, alors que le long-métrage sortira le 12 juin aux Etats-Unis et le 10 juin prochain en France, les prévisions laissent d’ores et déjà entendre que le film fera un véritable carton. Jurassic World pourrait ainsi rapporter plus de 100 millions de dollars de recettes pour son premier week-end dans les salles américaines. Si ce score est impressionnant de base, il l’est encore plus sachant que Jurassic Park 3 a rapporté 181 millions de dollars….pour son exploitation totale ! La différence entre les deux films est que l’attente du grand public, et surtout des jeunes, particulièrement friands de l’univers Jurassic Park, a su être recréée, grâce à quelques années de répit et d’autre part grâce à une médiatisation très maîtrisée du nouveau blockbuster : informations sur le tournage, images mystérieuses et conservation de l’ADN fantastique de la saga ont été précieusement mis en avant par Jurassic World pour s’assurer d’un bon accueil auprès du public, avant même de visionner les premières images.