Cinéma : Les jeunes, toujours plus présents dans les salles obscures en 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2015 à 09:58
Les jeunes aiment le ciné et le ciné le leur rend bien !
Entre les jeunes et le cinéma, il existe une grande histoire d'amour, c'est indéniable. Aujourd'hui, le baromètre mensuel PubliXiné réalisé par Harris Interactive pour le CNC le prouve une fois de plus, en révélant des chiffres très encourageants, qui témoignent de stratégies de communication réussies. Les détails, c'est par ici !

Le mois dernier, Air of melty se demandait comment les jeunes vivent la publicité autour du cinéma, à la télévision et sur les réseaux sociaux. Nous vous en avons déjà parlé, la jeune génération est clairement une génération cinéphile, qui passe beaucoup de temps dans les salles obscures. A la fin de l’année dernière, le CNC avait d’ailleurs dévoilé 7 chiffres-clés pour mieux comprendre le rapport des 15-24 ans au cinéma. Parmi les chiffres dévoilés, nous avions particulièrement retenu le fait que 72,9% des 15-24 ans considèrent que la salle de cinéma est le meilleur endroit pour découvrir un film, devant Internet et la VOD, ainsi que le fait que près de quatre jeunes sur dix (38,9%) des jeunes déclarent aller au cinéma entre amis, contre seulement deux spectateurs sur dix dans l’ensemble de la population. Ce chiffre prouvait alors que le cinéma constitue pour les jeunes une expérience partagée entre pairs, un moment de retrouvailles privilégié. Cela se vérifie aujourd’hui, avec les derniers chiffres de fréquentation dévoilés par le CNC.

Selon les données dévoilées par le CNC concernant la fréquentation des cinémas français en ce début d’année 2015, extraites du baromètre mensuel PubliXiné réalisé par Harris Interactive pour le CNC en partenariat avec Médiavision, la présence de jeunes de 15-24 ans s’est renforcée dans les salles obscires pour atteindre 18,3% en janvier-février contre 17,5% à la même période l’an dernier. Nous vous en avons déjà parlé, si les jeunes constituent un public a priori largement intéressé par le cinéma comme en témoigne le fait qu’un spectateur français sur cinq avait entre 15 et 24 ans en 2013, encore faut-il les convaincre de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial ! Visiblement, les stratégies menées en ce début d’année ont payé ! A ce sujet, découvrez la campagne lancée pour Unfinished Business, ou quand le cinéma s’invite dans une banque d’images, ça donne un marketing au top !