Cinéma : Un spectateur français sur cinq avait entre 15 et 24 ans en 2013

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2014 à 15:37
Les jeunes de 15 à 24 ans sont des habitués du cinéma.
Ce weekend, le cinéma était à l’honneur, en France comme à l’international, avec les Césars et les Oscars. Dans l’ère du temps, une étude Médiamétrie vient de dévoiler le détail des pratiques des 15/24 ans en termes de fréquentation des cinémas français en 2013.

Vendredi soir, la France a vibré au rythme des Césars. Cette nuit, les Etats-Unis et le monde entier ont suivi avec beaucoup d’attention la cérémonie des Oscars à Los Angeles. D’ailleurs, à l’occasion des Oscars 2014, Samsung a planifié un selfie pour un placement de produit très fructueux, qui a largement mis en avant son Galaxy Note 3. Si le constructeur sud-coréen a su mettre en lumière sa marque, c’est avant parce que le cinéma attire les foules. Ainsi, les téléspectateurs ont été très nombreux à suivre la cérémonie récompensant les films de l’année, tout comme ils ont été très nombreux à se rendre dans les salles obscures en 2013. En France, 14 millions de spectateurs sont allés au cinéma en moyenne chaque mois l’an passé, selon le bilan de l’étude 75 000 Cinéma de Médiamétrie. Contactée par airofmelty.com, Adélie Ménager a dévoilé en détail les chiffres concernant les 15/24 ans.

Ainsi, en moyenne, en 2013, 20,7% des spectateurs, soit un spectateur sur cinq, étaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans, un chiffre stable par rapport aux années précédentes, « à une ou deux décimales près » comme le rapporte Adélie Ménager. Elle signale également que la grande majorité des adeptes du grand écran sont des spectateurs assidus : les trois quarts d’entre eux (73,5%) sont en effet considérés comme des habitués, se rendant au moins une fois par mois au cinéma, contre 62% pour la moyenne générale.

Le septième art attire visiblement autant les filles que les garçons, puisque cette tranche d’âge affiche une parité presque parfaite en termes de fréquentation des salles de cinéma, selon Médiamétrie, avec 51,6% d’hommes contre 48,4% de femmes. Enfin, les trois gros succès de l’année pour les 15/24 ans ont été « Spring Breakers », avec 52% des spectateurs faisant partie de cette tranche d’âge, devant « Insidious » (48,9%) et « Warm Bodies » (47,8%). Premier gros carton de l’année 2014, « La Grande Aventure Lego » a, de son côté, déjà récolté plus de 200 millions de dollars de recettes à travers le monde.