Clear Channel intègre l’analyse des émotions dans ses mesures de campagnes, marketing émotionnel nouvelle dimension

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2017 à 10:18
Clear Channel intègre l’analyse des émotions dans ses mesures de campagnes, marketing émotionnel nouvelle dimension
L'émotion et le marketing, ça matche ! Et ça matchera plus que jamais en 2017 grâce à de nouveaux outils. En ce mois de janvier 2017, c'est Clear Channel qui présente sa révolution : la firme intègre désormais l'analyse des émotions dans ses mesures de campagnes.

Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’importance de miser sur l’émotion dans vos stratégies marketing à l’égard de la jeune génération. Début 2016, nous vous expliquions ainsi que l’utilité associée à l’émotion constituaient la clé du succès pour les marques visant les jeunes. C’est en tout cas ce que mettait en lumière Hélène Saint-Loubert, Présidente de Grenade & Sparks, dans une tribune. Comme l’expliquait la professionnelle à l’époque, « en temps de crise, le prix est un critère de préférence primordial des marques. Etre une marque accessible constitue la première des utilités. Mais, défendre ainsi notre pouvoir d’achat est aussi un engagement de marque qui dépasse la fonctionnalité pour basculer dans un imaginaire bienveillant, généreux. Les marques low cost l’ont bien compris : au contrat-prix, elles ajoutent une valorisation de leurs cibles qui deviennent des ‘dealers chic’, plus sensés dans leur consommation. De marques utiles tolérées, elles se transforment ainsi en marques appréciées ». Pas plus tard qu’hier, c’est Hadjira Eatwell, Marketing Manager EMEA chez Marin Software, qui parlait de l’importance de l’émotion, dans sa tribune dévoilant 4 conseils aux annonceurs pour briller sur le digital en 2017. Alors qu’elle évoquait la difficulté à mesurer ces émotions à travers des outils, voilà que Clear Channel annonce aujourd’hui intégrer l’analyse des émotions dans ses mesures de campagnes. Mais comment ?

Comme le révèle un communiqué diffusé et relayé par le site 100%MEDIAS, Clear Channel a mis en place un protocole d’étude basé sur la mesure de l’émotion à travers la reconnaissance faciale, en partenariat avec l’institut iligo. Baptisée ‘Emotion Score’, cette étude, basée sur la technologie de Real Eyes, doit permettre de faire le lien entre émotions et data d’efficacité publicitaire en OOH et DOOH afin d’optimiser les créations. « Concrètement, les différentes émotions suscitées par les campagnes sont récoltées via webcam auprès d’un panel de participants et sont ensuite analysées pour déterminer quelles émotions sont générées par quelles créations et comparées à des résultats sciemment déclarés par les interrogés », explique le site. Et les résultats se font déjà sentir : une première enquête online menée auprès de 289 répondants et qui comprenait 16 créations OOH et DOOH de différents formats vient de révéler que « la joie et le plaisir sont les émotions les plus plébiscitées en Communication Extérieure, tandis que l’OOH et le DOOH contribuent de façon complémentaire à l’émotion ». En 2017, émotion et marketing seront donc plus liés que jamais !