Coca-Cola dépersonnalise ses bouteilles pour appeler les jeunes à la tolérance en période de Ramadan

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2015 à 05:03
Coca-Cola retire ses prénoms !
Entre personnalisation et dépersonnalisation, Coca-Cola jongle à merveille ! Laissant temporairement de côté sa campagne autour des prénoms, la marque de soft drink vient de dévoiler une nouvelle campagne parfaitement adaptée à la période du Ramadan. Tolérance, harmonie et partage au rendez-vous, découvrez-en plus par ici !

En une semaine, la marque fait tout et son opposé ! En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous présentait la dernière campagne de Coca-Cola, misant sur la personnalisation de spots vidéo pour engager les jeunes. Comme chaque été, la marque est en effet de retour avec sa campagne « Partagez un Coca-Cola » ou « Share A Coke », et surtout de retour avec ses désormais célèbres bouteilles arborant des milliers de prénoms différents. L’an dernier, les jeunes avaient détourné et personnalisé la campagne sur Internet, prouvant alors sa réussite et son efficacité. En 2015, la marque a donc décidé d’aller encore plus loin en matière de personnalisation, en créant son premier spot de publicité télévisé personnalisé. Mais, dans le même temps, Coca-Cola vient de dévoiler une campagne très uniformisée et justement très peu personnalisée, puisque la marque a tout simplement retiré toutes les étiquettes de ses bouteilles dans le cadre d’une campagne autour du Ramadan. Découvrez-en plus par ici.

A contre-courant de ses canettes personnalisées, Coca-Cola a décidé de lancer une édition limitée de canettes et bouteilles ne portant justement aucune personnalisation publicitaire, distribuée au Moyen-Orient pendant la période du Rammadan. L’ambition ? Combattre les préjugés, grâce à l’inscription « Labels are for cans, not for people », que l’on peut traduire par « Les étiquettes sont pour les canettes, pas pour les gens ». Pour justifier la mise en place d’une telle campagne, l’agence FP7 (Dubaï FP7) a déclaré à Campaign India : « Au Moyen-Orient, plus de 200 nationalités coexistent et presque autant d’étiquettes y sont associées, ce qui divise toujours plus les gens ; avec ces canettes Coca-Cola envoie un message puissant et intemporel : un monde sans étiquettes est un monde sans différences », a précisé l’agence FP7 (Dubaï FP7) à Campaign India. En marge de ces canettes qui seront distribuées jusqu’au 17 juillet prochain, date de la fin du Ramadan, le leader mondial en matière de soft drink a mis en place, toujours en collaboration avec FP7 (McCann Worldwide) et Memac Ogilvy, une expérience sociale destinée à détruire un peu plus les clichés et préjugés. Ainsi, six hommes de cultures différentes ont été rassemblés le temps d’un repas dans l’obscurité, au coucher du soleil, pour partager un repas autour d’une table. « Ils ont bu, mangé, échangé, jusqu’à ce que la lumière soit allumée et qu’ils se découvrent, contrairement à ce qu’ils pensaient, très différents les uns des autres », explique ainsi le site L’ADN. Personnalisation ou non, Coca-Cola a tout compris à l’état d’esprit de la jeune génération.