Coca-Cola fait jouer les jeunes sur Snapchat pour le lancement de Coca-Cola Zero Sugar

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Avr 2017 à 05:09
Coca-Cola fait jouer les jeunes sur Snapchat pour le lancement de Coca-Cola Zero Sugar
Si vous vous demandez comment attirer l'attention des jeunes en matière de publicité, Coca-Cola a peut-être une réponse pour vous : faites-les jouer, et sur Snapchat, de préférence ! On vous explique tout par ici.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous le répéter, les jeunes adorent jouer et vous avez tout intérêt à l’intégrer dans votre stratégie marketing. En février dernier, c’est le site The Next Web qui insistait sur le fait que la gamification est une stratégie marketing qui matche avec les Millennials, en dévoilant 12 manières d’amener les jeunes à s’intéresser à une publicité en utilisant le jeu. Cette stratégie n’est pas nouvelle mais elle est efficace : en 2014, le Journal du Net expliquait ainsi que « la gamification consiste à utiliser la mécanique du jeu pour faire passer un message. C’est un outil unique pour les marketeurs à l’heure de l’engagement client. Il permet de communiquer, recruter et fidéliser les clients. Évidemment, les réseaux sociaux lui ont donné un coup d’accélérateur important depuis une petite dizaine d’année en favorisant son partage ». Or, qui sont les plus actifs sur les réseaux sociaux ? Ce sont indéniablement les moins de 35 ans ! Alors que l’on vous parlait récemment du rapport des mobinautes à la publicité sur Snapchat, c’est aujourd’hui la marque Coca-Cola qui a décidé de miser sur l’application phénomène pour s’assurer une belle visibilité auprès des jeunes, en misant sur une stratégie de gamification pour le lancement de Coca-Cola Zero Sugar. Les détails, c’est par ici !

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, dans le cadre de sa campagne de lancement du nouveau Coca-Cola Zero, Ogilvy & Mather Berlin a développé un jeu utilisant la fonctionnalité Snapchat Stories. Concrètement, « SnapSkate est un jeu de plateforme classique (Jump’n’Run) qui permet aux utilisateurs de contrôler le skateur professionnel Denny Pham à travers plusieurs niveaux. (…) Le jeu se compose de plusieurs dizaines de Snaps d’une longueur maximale de 10 secondes. Pour passer au niveau suivant, le joueur doit seulement toucher l’écran au bon moment, laisser Denny Pham parcourir différents univers et collecter des Coke Coins ». A l’heure où l’on vous répète régulièrement que les marques doivent faire preuve de créativité pour séduire la jeune génération en matière de publicité, en voilà un exemple parfait. L’agence Ogilvy & Mather a réussi à créer un véritable contenu natif au sein d’une animation Snapchat, et ce de façon totalement transparente. Comme l’explique Felix Fenz, directeur exécutif créatif Ogilvy & Mather Berlin, « avec la publicité native, (…) la marque est une partie essentielle de l’histoire et donc une partie authentique du jeu ». On vous l’a dit, la publicité native est le format publicitaire qui engage le plus les Millennials aujourd’hui (même si une étude a récemment démontré que la génération Z y était apparemment moins sensible). En cela, la marque Coca-Cola, qui a généralement de bonnes idées pour cerner la jeune génération, a une nouvelle fois tout bon !