Coca-Cola : Happiness Drones, une stratégie marketing mêlant lien social, bonheur et technologie de pointe

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2014 à 12:38
La marque innove toujours plus dans sa communication.
En marge de la préparation de sa campagne mondiale pour le Mondial de football 2014, Coca-Cola continue à lancer des initiatives locales ultra-ciblées, tout en misant sur des tendances internationales. Après avoir joué autour du développement durable au Bangladesh, la marque s’attaque à Singapour avec l’ambition de changer la perception trop militaire des drones. Les drones vont désormais créer du lien social…et de l’happiness, si cher à Coca-Cola !
0-
Précedent
Suivant

Il y a deux semaines, Air of melty vous a parlé de la campagne insolite menée par Coca Cola pour inviter au recyclage. La marque de boisson américaine a ainsi installé une borne de jeu fonctionnant grâce à des bouteilles vides au Bangladesh, pays en retard dans le domaine du développement durable, dans le cadre de son opération Happiness Arcade. Toujours dans sa volonté de répandre de l’happiness à travers le monde, et particulièrement l’Asie, la multinationale vient de s’attaquer à une autre tendance du moment : la folie du drone, que l’on voit utilisé de plus en plus partout. Coca-Coca vient ainsi de livrer des milliers de bouteilles à des travailleurs du bâtiment à Singapour via des drones.

La marque a a ainsi livré par drone 2 500 travailleurs mobilisés sur un chantier à Singapour, avec l’objectif de « créer du lien entre les travailleurs du bâtiment, composés pour un tiers de migrants vivant éloignés de leur famille, et les habitants de la ville », explique le site L’ADN. Le lien en question a été créé grâce au fait que les canettes livrées n’étaient aucunement classiques : sur celles-ci, on pouvait trouver des messages de remerciement des habitants de Singapour pour tout le travail accompli par les ouvriers. Les drones servent ici de symbole pour rapprocher efficacement les différentes communautés qui composent l’Asie, tout en modifiant la perception de ces outils, trop souvent reliés au monde militaire, comme l’a expliqué Eugene Cheong, CCO de Ogilvy & Mather, en charge de la communication de la marque.

C’est avec une association locale, Singapore Kindness Movement, que Coca-Cola a conçu cette opération inédite. Une opération inédite qui s’intègre parfaitement à la ligne de conduite adoptée depuis cinq ans déjà : ‘Open Happiness’, une campagne marketing visant à mettre en lumière des moments de bonheur procurés par la célèbre boisson. C’est dans ce même état d’esprit que Coca-Cola a créé un arc en ciel pour célébrer la démocratie en Afrique du Sud le mois dernier. Ces différentes initiatives locales prouvent que, en marge de campagnes mondiales intensives, la marque américaine n’en oublie de jouer sur l’aspect local pour toucher ses consommateurs. Une stratégie qui devrait fortement payer, en Asie comme en Europe, puisqu’une récente étude a certifié que les jeunes revendiquent une identité régionale encore plus marquée que leurs parents.