Coca-Cola lance sa nouvelle stratégie mondiale, autour de tous ses produits regroupés sous une seule marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2016 à 14:13
Toutes les offres Coca-Cola figureront désormais dans les campagnes de la marque.
En 2016, Coca-Cola fait peau neuve. Le groupe leader sur le marché des soft drinks revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle stratégie et une toute nouvelle campagne, avec deux mots d'ordre à l'honneur : simplicité et unité.

Près d’un an après en avoir parlé, Coca-Cola met son projet en marche ! Souvenez-vous, en mars 2015, la rédaction d’Air of melty vous avait annoncé que le leader mondial sur le marché des soft drinks, Coca-Cola, voulait se refaire un nom, avec simplicité et unité au programme, avec l’ambition de « promouvoir la gamme complète des produits avec une identité et des publicités communes », autour d’une seule stratégie marketing. En ce début d’année 2016, le groupe vient de mettre en action son envie affichée. En effet, hier matin, Coca-Cola, qui a récemment lancé une campagne Made in France, a présenté sa nouvelle stratégie marketing, en présence de ses équipes internationales. Et le groupe a notamment affiché sa décision de regrouper tous ses produits sous une seule marque…et sous une seule campagne, dévoilée cette semaine également. Le but ? Séduire les consommateurs d’aujourd’hui mais, aussi, « les consommateurs du futur ». Et c’est à Paris que tout cela s’est joué ! Comme l’a expliqué James Quincey, Président de Coca-Cola, « c’est la première qu’une nouvelle mondiale était annoncée ailleurs qu’à Atlanta. Nous avons choisi Paris pour sa qualité de capitale de la mode, de la culture…et du goût ». Alors, que nous réserve la boisson adorée des jeunes pour 2016 ? Réponse tout de suite !

Le Chief Marketing Officer de Coca-Cola, Marcos de Quinto, est revenu sur le fait que, pour répondre aux nombreux challenges qui rythment le secteur de l’industrie alimentaire, le groupe avait choisi de proposer des alternatives sur le marché. Une stratégie qu’il paye un peu aujour’d’hui. « Les grandes marques ne doivent pas créer de ‘’sous-marques’’ ! Une Porsche 911 reste une Porsche 911, qu’elle dispose de vitesses automatiques ou non, de climatisation ou non,… Quelles que soient ses options, le produit reste le même. Il n’y a qu’une seule marque : il ne doit y avoir qu’une seule personnalité ». C’est dans cette logique que Coca-Cola diffusera désormais une campagne de publicité globale, qui intégrera tous ses différents produits. Comme l’explique Rodolfo Echeverria, Vice President Global Creative, Connections & Digital, dont les propos sont relayés par le site L’ADN, la marque mise donc désormais sur un storytelling simple, mettant en lumière l’idée que « Coca-Cola est vraiment pour tout le monde », autour d’un nouveau slogan : « Taste The Feeling » (« Savoure l’instant », en français). La campagne se décline en print, en films, et sur le digital. Pour le print, la création place la bouteille au cœur des morceaux de vie présentés. « Nous avons voulu donner un côté très réel et authentique à ces clichés. Nous sommes proches de la génération selfie, il y a un focus très zoomé ». Un dispositif digital accompagne également le lancement, en permettant, via un site dédié, aux fans de la marque de créer et de personnaliser des GIFs en lien avec les émotions procurées par Coca-Cola. 2016 promet pour Coca-Cola !