Coca-Cola : Photocoke, la campagne marketing qui invite le selfie à table et renvoie l’Instafood au placard

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2014 à 10:03
Et hop, une nouvelle forme de selfie imprimée !
L’Instafood, c’est tendance. Les jeunes sont très nombreux à prendre en photo leur repas et à le poster sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Aujourd’hui, Coca-Cola surfe sur cette tendance en se l’appropriant et en instaurant une dose de selfie. Et oui, encore lui ! Découvrez le Photocoke, la nouvelle invention innovante de Coca-Cola, en parfaite harmonie avec sa communication axée sur le bonheur.
Coca-Cola veut lutter contre les repas en solo.
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En début de semaine, Air of melty vous annonçait que Coca-Cola a fait l’acquisition d’une partie de Monster Energy, avec le marché de l’Energy Drink et les jeunes dans le viseur du leader mondial en matière de soft-drunk. Mais offrir un catalogue diversifié de boissons à ses clients ne suffit pas pour la marque, qui cherche également à multiplier les campagnes de communication pertinentes et percutantes auprès des jeunes, à l’heure où la publicité est partout et peut rapidement se retrouver noyée. Preuve que la marque américaine a déjà su mettre en place les ingrédients efficaces auprès des jeunes consommateurs, c’est que de nombreux jeunes ont détourné et personnalisé la campagne Partagez un Coca-Cola sur Internet ces dernières semaines, en postant sur les réseaux sociaux des photos à portée humoristique mettant en scène les célèbres bouteilles Coca-Cola ornées de prénoms. Or, c’est un fait, si les jeunes s’emparent ainsi de la campagne, c’est qu’elle a su leur parler ! Sur ce même principe, Coca-Cola a aujourd’hui décidé de surfer sur la tendance du selfie, toujours ultra-présente un an après son apparition officielle.

Toujours dans sa logique de campagne ‘Happy’, qui a désormais contaminé Clairefontaine à l’occasion de la rentrée, Coca-Cola vient de lancer son Photocoke, une table pour déjeuner entre amis ou en famille, sur laquelle un petit capteur permet de se prendre en photo et d’immortaliser ainsi ce moment de partage et de bonheur vécu en groupe. Bien manger, en bonne compagnie et avec un selfie en dessert pour conserver ce moment de bonheur à jamais, que pourrait-on demander de mieux ? A l’heure où la parution de photos de nourriture se multiplie toujours plus sur Instagram, avec la folie Instafood, Coca-Cola prend le pari de se concentrer sur ceux qui mangent et non pas sur ce qu’ils mangent. L’opération, déployée dans les pays hispanophones permet également d’imprimer sur place le cliché pris pendant ce moment de convivialité, avec un message symbolique inscrit sur chaque cliché : « manger ensemble alimente le bonheur, la joie, l’amitié, etc… ». Avec cette campagne, Coca-Cola conforte sa domination en matière de communication du bonheur auprès des jeunes, c’est certain !

Ces derniers mois, nombreuses sont les marques et les associations qui se sont emparés du selfie pour leurs campagnes, en innovant toujours plus : selfies animaliers, selfies sous l’eau, cours de selfies et bien d’autres, les idées ne manquent pas pour donner un nouveau souffle permanent à ce genre d’autoportrait popularisé en 2013, et Coca-Cola le prouve encore aujourd’hui. D’ailleurs, pour le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs.