Coca-Cola remplace les prénoms par des paroles de chansons sur ses bouteilles, nouveau phénomène en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2016 à 05:07
Coca-Cola remplace les prénoms par des paroles de chanson sur ses bouteilles, nouveau phénomène en vue ?
Oubliez les prénoms sur les bouteilles de Coca-Cola, l'heure est aux paroles de chanson ! La marque vient en effet d'annoncer qu'elle troquait ses bouteilles personnalisées par des prénoms pour des bouteilles donnant envie de chanter. Tout bon auprès d'une jeune génération accro à la musique ?

Il n’y a pas que l’Euro dans la vie, il y a la musique aussi ! Pas plus tard qu’il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous présentait Noted, le « Facebook de la découverte musicale » qui pourrait bien faire vibrer les jeunes dans un futur très proche, à l’heure où ces derniers écoutent en moyenne deux heures de musique par jour. Et c’est donc en toute logique que Coca-Cola, leader sur le marché du soft-drink et en pleine phase de reconquête auprès des jeunes, cherche aujourd’hui à se rendre visible auprès de cette cible en misant sur ses centres d’intérêt. Souvenez-vous, en mars 2015, la rédaction d’Air of melty vous avait annoncé que le leader mondial sur le marché des soft drinks, Coca-Cola, voulait se refaire un nom, avec simplicité et unité au programme, avec l’ambition de « promouvoir la gamme complète des produits avec une identité et des publicités communes », autour d’une seule stratégie marketing. En janvier dernier, Coca-Cola lançait alors sa nouvelle stratégie mondiale, autour de tous ses produits regroupés sous une seule marque et autour d’un seul slogan : « Savoure l’instant », avant de compléter sa campagne de communication autour d’un dispositif spécial Euro 2016. Aujourd’hui, comme nous vous l’avons dit, place à la musique !

Alors que la fête de la musique ne se tiendra que dans deux mois, Coca-Cola vient d’annoncer troquer ses étiquettes de bouteilles incontournables, personnalisées avec des prénoms, pour des étiquettes personnalisées avec des paroles de chansons à la place. Peut-être aviez-vous déjà remarqué que, par le passé, certains pays avaient déjà mis à l’honneur des phrases célèbres sur les bouteilles Coca-Cola, en lieu et place des prénoms. Désormais, la tendance va se généraliser ! En effet, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’annonce, « la nouvelle campagne de Coca-Cola baptisée ‘Share a song’ prouve que la marque ne cesse plus de jouer sur la force de son packaging. En customisant ses bouteilles avec des chansons cultes, Coca-Cola crée des produits atypiques dans un esprit fédérateur. Ces chansons ont accompagné certaines périodes de nos vies et la marque surfe sur nos souvenirs. L’affectif en est un élément clé ». Et on peut le dire, Coca-Cola est probablement la marque la mieux placée pour pouvoir supprimer son logo pour le remplacer par des prénoms ou des paroles de chanson, sans que sa bouteille ne perde pour autant son identité de marque, très forte. « Quand on voit une chanson sur une bouteille, beaucoup de sentiments refont surfaces dans notre esprit. Avec 70 chansons différentes, il y a une multitude de moments importants, de relations, de souvenirs, de sentiments à exprimer », explique Harris Mason, vice-président de Coca-Cola. En misant sur la nostalgie et le côté incontournable des chansons, Coca-Cola devrait une nouvelle fois avoir tout bon auprès de la jeune génération !