Coca-Cola : #ThatsGold, la campagne qui a voulu répandre le bonheur auprès des jeunes pendant les JO 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2016 à 09:54
#ThatsGold, la campagne de Coca-Cola qui a voulu répandre le bonheur auprès des jeunes pendant les JO 2016
Vivre des moments en or, cela ne passe pas que par la couleur d'une médaille. Tel est le message qu'a voulu faire passer Coca-Cola à la jeune génération pendant les Jeux Olympiques 2016. Mission réussie ? En tout cas, la marque s'est donnée les moyens de se faire entendre.

Indéniablement, Coca-Cola veut s’imposer comme le produit associé au bonheur dans les esprits de la jeune génération. Depuis plusieurs années déjà, le groupe mise sur une communication axée autour de cette valeur, en multipliant les campagnes qui donnent le sourire aux jeunes. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, si, en 2016, les Millennials ne détestent pas la publicité, un échange de valeurs est en tout cas clairement la clé pour toucher et engager cette cible aujourd’hui. Et l’une des valeurs positives qui a tout bon pour y parvenir, c’est assez logiquement le bonheur, non ? En cela, Coca-Cola mène régulièrement des études pour toujours mieux cerner la jeune génération, allant jusqu’à montrer que moments de bonheur et partage via le mobile vont de pair pour eux. Forcément, c’est sans surprise que Coca-Cola, partenaire olympique mondial, a profité de Rio 2016 pour répandre toujours plus de bonheur auprès des moins de 30 ans. Et comme l’explique le site Olympic.org, la marque ne s’est pas « contenté de rafraîchir les fans et les athlètes olympiques avec sa gamme exhaustive de boissons durant les Jeux Olympiques de Rio 2016 ». Elle a aussi directement participé à la création de moments de bonheur, grâce à la mise en place d’un dispositif inédit.

Ainsi, en plus de son Lounge Coke, invitant les athlètes à se relaxer en buvant un Coca-Cola bien frais et à collectionner les bouteilles dorées en édition limitée, et d’un espace dédié dans le Parc olympique invitant les fans à découvrir des canettes commémoratives, à visiter un stand retraçant l’histoire de l’association entre la marque et les JO et à se prendre en photo avec la torche olympique, le groupe Coca-Cola avait créé un espace de détente dédié aux jeunes sur le Live Site officiel des Jeux Olympiques. « La Coca-Cola Station est une plateforme numérique en temps réel pour l’entreprise, offrant un endroit où les ados peuvent se prendre en photo avec la torche olympique, se défier dans des concours de danse et se rafraîchir avec du Coca-Cola servi glacé », explique le site. Tout cela sans oublier que la firme a aussi une campagne marketing mondiale pour les Jeux afin de fêter les « moments en or », partagés chaque jour par les fans olympiques du monde entier. Baptisée #ThatsGold, la campagne inclut deux spots TV mettant en scène des athlètes et une opération menée sur les réseaux sociaux avec l’aide d’un groupe de blogueurs et de personnalités influentes. « Les jeunes ne veulent pas être simplement spectateurs : ils désirent participer activement. Le programme des influenceurs permettra de générer de l’engagement avec eux concernant tout ce qui se passe en marge de ce qu’ils voient à la TV, afin de leur faire vivre une expérience inédite de Rio 2016 », expliquait, avant les Jeux, Ivan Pollard, vice-président senior du marketing stratégique chez Coca-Cola North America.