Coca-Cola : This is AHH, nouveau spot publicitaire intégralement créé par ses jeunes consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mai 2014 à 10:07
Acte 2 cette année !
Pour la deuxième année de sa campagne ‘This is AHH’ destinée aux jeunes Américains, Coca-Cola vient de frapper un grand coup marketing en proposant la toute première publicité de l’histoire entièrement composée de ‘User-Generated Content’. Une publicité 100% créée par ses clients, afin de renforcer un sentiment de proximité et d’écoute. Décryptage par ici !

En début de semaine, Air of melty vous a rapporté que Coca-Cola venait de déployer une plateforme d’expérience inédite en vue de mieux échanger avec ses consommateurs. En effet, la marque américaine a compris que ses jeunes clients, alias sa cible privilégiée, se montraient de plus en plus exigeants envers les marques, en réclamant notamment davantage d’écoute et de dialogue. Fort de ce constat, Coca-Cola a décidé de frapper fort avec sa toute dernière campagne, tout simplement intégralement réalisée à partir de contenus créés et fournis par ses consommateurs. Pensé par l’agence de publicité Wieden+Kennedy, le spot, intitulé ‘This is AHH’, révolutionne le secteur de la publicité en mettant en avant du ‘User-Generated Content’, soit des moments authentiques filmés par les consommateurs de Coca-Cola, sans trucage.

Ainsi, de févier à avril, la marque avait invité, via les réseaux sociaux et le hashtag #ThisisAHH, les internautes à envoyer leurs contenus illustrant leur relation à Coca-Cola, promettant d’inclure les meilleurs extraits dans son prochain spot publicitaire. Une stratégie bien pensée puisqu’elle permet de développer un sentiment de proximité avec la cible jeune, en leur donnant un sentiment d’appropriation de la marque puisqu’ils participent activement à sa communication et en leur permettant de s’adonner à de nouvelles expériences en tout genre, si essentielles pour les moins de 30 ans. Jennifer Healan, du service marketing de Coca-Cola, a expliqué : « Nous aidons les jeunes à redécouvrir notre boisson, notre produit. Nous leur donnons une raison de nous choisir ».

Le spot vidéo de 30 secondes a été diffusé durant la finale d’un télé-crochet américain cette semaine, et devrait être de nouveau diffusé sur des chaînes ciblant principalement les jeunes, comme The CW, réputée pour diffuser la série pour adolescents The Vampire Diaries ou encore MTV. Le site internet Ad Week révèle que ce spot 100% créé par les consommateurs fait partie d’une campagne destinée à la jeunesse et baptisée ‘The AHH Effect’, qui en est déjà à sa seconde année. L’an dernier, la campagne avait inclus le lancement de 61 sites internet humoristiques et de jeux et avait attiré 7,5 millions de visiteurs sur le net, avec un temps moyen passé sur les sites de 6 minutes. Cette année, outre le digital, la marque promet d’investir également le offline. Une stratégie plutôt astucieuse si l’on en croit les résultats d’une étude menée par meltyMetrix et Opinion Way au sujet des jeunes et des marques, qui démontre que le meilleur cocktail publicitaire pour toucher les jeunes associe offline et online.