Coca-Cola veut se refaire un nom, simplicité et unité au programme

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2015 à 07:31
Coca-Cola change de stratégie !
Le groupe Coca-Cola a 100 ans cette année. Et ce n'est pas le seul cap que franchit la marque en 2015 ! En effet, la firme, leader mondial sur le marché des soft drinks, a décidé de lancer une toute nouvelle stratégie, orientée autour d'une idée : s'il existe une multitude de variétés de Coca-Cola, tous s'unissent autour d'une identité : Coca-Cola.

Il y a deux jours, Air of melty vous annonçait que la bouteille Coca-Cola célébrait ses 100 ans et invitait ses consommateurs à la fête. Une fête ludique puisqu’il était question de redécouvrir l’histoire de la marque à travers une exposition, physique ou virtuelle. Aujourd’hui, pour ses 100 ans, Coca-Cola prend un sacré tournant, en annonçant la mise en place d’une stratégie marketing unique pour l’ensemble de ses produits, désormais regroupés dans une masterbrand. Vous l’avez donc compris, unification et surtout simplification sont au programme de cette révolution ! Le portefeuille de produits Coca incluant Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero et Coca-Cola life se retrouve donc aujourd’hui plus uni que jamais, avec l’ambition de « promouvoir la gamme complète des produits avec une identité et des publicités communes » autour d’une seule stratégie marketing. Les produits seront unifiés au sein d’une seule et même marque regroupant les différentes options de goûts, de calories et d’ingrédients.

La famille Coca-Cola n’aura jamais aussi bien porté son nom, avec l’intégration dans les écrans de fin de toutes les publicités télévisées de toutes les déclinaisons Coca. L’identité visuelle de chaque canette et bouteille de Coca-Cola, quelle que soit sa saveur, sa particularité ou sa teneur en sucre, adoptera un style visuel uniformisé, tout en gardant des codes couleurs différents pour distinguer chaque variante. Heureusement, sachant que Coca-Cola, qui mise sur les Emoticokes pour rapprocher la marque de la jeunesse, et OPI avaient lancé une gamme de vernis à ongle dédiée aux marques Coca. Pour Céline Bouvier, directrice marketing de la marque, « cette évolution s’inscrit également dans le cadre de l’engagement de Coca-Cola en faveur d’un mode de vie équilibré ». Equilibre, famille, harmonie, les nouvelles valeurs de Coca-Cola, à découvrir en action dans deux mois ! En effet, cette révolution annoncée sera visible dès le 12 mai prochain, avec des campagnes menées par Ogilvy, McCann, et un achat d’espace géré par Starcom.