Comment les marques arrivent-elles à engager la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2016 à 06:30
Hotwire, « les marques doivent rester à la pointe de la technologie pour adresser la génération Alpha » (EXCLU)
Engager une jeune génération impatiente et volatile, c'est loin d'être facile. Surtout si vous oubliez un élément essentiel : les garçons et les filles de moins de 20 ans ont des comportements et des attentes différentes envers les marques. Une infographie se charge de vous faire une piqûre de rappel.

Vous pensez désormais tout connaître des Millennials, en mémorisant les 4 tendances indissociables associées à eux, des GIFs au live streaming en passant par Snapchat et la vidéo ? Mais connaissez-vous vraiment ceux qui leur succèdent aujourd’hui ? La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. A son sujet, le site Social Media Today dévoile aujourd’hui une infographie reprenant des données récoltées par Harris Poll qui nous en apprend beaucoup sur ce qui fonctionne (ou non) auprès de cette cible des moins de 20 ans. Verdict, les jeunes hommes et les jeunes femmes n’ont pas du tout la même approche des marques, et il va falloir que vous en teniez compte si vous voulez les engager ! De façon générale, les garçons de la GenZ font davantage confiance aux marques…mais ils sont aussi moins patients. Et, dans le détail, c’est un peu plus complexe que cela.

Selon l’infographie dévoilée, sachez-le, les jeunes hommes seraient aujourd’hui plus faciles à séduire avec la publicité que leurs homologues féminins. Ainsi, les garçons de 16 à 18 ans sont 2 fois plus enclins que les filles à faire confiance à des sites d’entreprise, aux réseaux sociaux ou encore à des experts d’entreprise, tandis qu’ils sont également 4 fois plus ouverts aux porte-paroles rémunérés par une marque. Grâce à tout cela, la publicité les toucherait 9 fois plus efficacement que les jeunes filles. Mais, qu’on se le dise, ces jeunes garçons sont aussi plus exigeants et notamment plus impatients ! Ainsi, les jeunes hommes sont plus nombreux à attendre une réponse à une requête le jour même de leur demande (78% vs 59%), voire même dans l’heure qui suit leur demande (57% vs 39%). Après le constat, place à la réaction ! Comment faire pour parvenir à engager la génération Z en 2016 alors ? L’infographie dévoile 5 points à suivre à la lettre : « personnalisez votre approche, parlez avec et non pas à vos clients, misez sur les influenceurs, maintenez un bon équilibre entre marketing payé et marketing organique et, surtout, le plus important, soyez authentique ». Tiens donc, ne serait-ce pas là le conseil que nous vous transmettons depuis bientôt deux ans et demi ?