Comment les Millennials consomment (vraiment) l’User Generated Content ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2017 à 12:04
Il n'y a pas que les publicités traditionnelles dans la vie. Il y a aussi, et de plus en plus, les contenus produits par les consommateurs eux-mêmes. A quel point l'User Generated Content est-il efficace aujourd'hui ? Une étude signée Olapic fait le point auprès des Millennials.

Vous le savez, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. C’est ce que nous faisions en début de semaine, en vous dévoilant 6 idées reçues balayées autour des Millennials, allant de l’accès de la propriété à leur rapport à la télévision, en passant par leur attirance envers Facebook. C’est ce que nous faisions aussi début 2016, en vous dévoilant les 5 tendances massives du marketing adressé aux jeunes. Parmi les éléments mentionnés, on retrouvait l’Influencer Marketing, le live streaming et aussi l’UGC, alias l’User Generated Content, le contenu généré par des particuliers. Aujourd’hui, c’est sur ce dernier point que nous avons des choses à vous dire, au travers d’une infographie signée Olapic et partagée en ce mois de janvier 2017 par le site AdWeek. Se concentrant sur le rapport des Millennials et des Boomers à l’user-generated content, celle-ci révèle que 47% des Millennials font confiance à ce genre de contenus versus 36% de leurs aînés. A l’inverse, ils sont seulement 25% à délarer faire confiance aux contenus directement créés par les marques.

Ce qui participe aujourd’hui à la création d’une image de marque authentique, pour les jeunes, c’est le fait que « de réelles personnes soient présentes dans l’image », tandis que les Boomers privilégient un focus sur le produit ou le service en question. En matière de réseau social préféré, alors qu’une large majorité de boomers citent Facebook en pôle position, les Millennials se distinguent en citant Instagram, le réseau de l’image par excellence, comme étant leur premier choix. Et pour cause : en termes de format, 75% de ces derniers préfèrent les photos. Autre information intéressante dévoilée par cette infographie, c’est le fait que 54% des moins de 35 ans déclarent utiliser des hashtags parce qu’ils veulent que leurs amis et la marque sachent qu’ils aiment le produit. D’ailleurs, 60% des sondés affirment avoir déjà utilisé des hashtags de marque. Aussi, de façon plus générale, sachez que 76% des consommateurs estiment que le contenu posté par d’autres consommateurs est plus honnête que le contenu d’une marque et que 27% des shoppers se tournent désormais vers l’UGC plutôt que vers des publicités traditionnelles avant d’effectuer un achat. Vous savez ce qu’il vous reste à faire en 2017…