Communauté, innovation, diversité, 5 outils pour gagner des points auprès des jeunes consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2016 à 11:11
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
Pas toujours facile d'engager la jeune génération, pas vrai ? Heureusement, quelques experts sont toujours prêts à donner des conseils. Aujourd'hui, c'est le cas de Stephan Mai, Head of Marketing chez TheLADbible, qui a dévoilé 5 règles à suivre à l'occasion du festival du marketing organisé à Londres début octobre.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty cherche à vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Et s’il y a bien une chose que l’on a appris ces derniers mois, c’est que les jeunes savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas de votre part. Nous vous l’avions montré en début d’année, en vous parlant du fait que les 16-34 ans étaient toujours plus exigeants en matière de publicité mobile. En attestait le fait que, alors que 37% des consommateurs attendaient des publicités sur mobile qu’elles soient plus pertinentes et 40% qu’elles soient plus créatives, les 16-34 ans se montraient bien plus sévères en étant « 50% à exiger de la publicité sur mobile qu’elle soit à la fois pertinente et créative ». Et bien, qu’on se le dise, aujourd’hui, la publicité diffusée sur le smartphone n’est pas le seul sujet sur lesquels les moins de 35 ans sont très pointilleux. Une récente étude a montré que les Millennials étaient globalement plus exigeants que leurs aînés en matière de service client. Alors, comment s’assurer de gagner des points auprès de cette cible ? A l’occasion du festival du marketing organisé à Londres les 5 et 6 octobre dernier, Stephan Mai, Head of Marketing chez TheLADbible, a dévoilé 5 règles à suivre…et à découvrir tout de suite.

Le premier élément à garder en tête à tout moment dans l’élaboration de votre stratégie marketing, c’est surtout de « ne pas stéréotyper les jeunes ». A l’inverse, tentez de comprendre leurs comportements au cas par cas, sans nécessairement les cibler en fonction de leur genre. Et c’est particulièrement le cas pour la génération Z, génération « gender fluid » comme nous vous en avons déjà parlé. D’autre part, « restez vrai et fidèle à votre marque, sans pour autant avoir peur d’essayer de nouvelles choses ». A l’heure où les jeunes consommateurs recherchent de la surprise et de l’innovation, à vous de leur en donner ! Faites aussi en sorte de créer du contenu unique pour chaque plateforme (ou au moins de modifier ce contenu en fonction du site) pour vous assurer que vous ne répétez la même stratégie de façon identique sur chaque touchpoint. Aussi, sachez bien que, « si vous créez du contenu réel et authentique auquel l’audience peut s’identifier, elle ne se braquera pas sur son éventuel longueur ». N’ayez donc pas peur de concevoir du vrai contenu, qui les occupe plusieurs minutes. Enfin, retenez bien cette ultime idée : « soyez une communauté avant d’être une marque. Engagez avec votre audience et demandez lui son avis » au quotidien. Voilà pour la théorie, à vous de jouer pour la pratique.