Comptoir des Cotonniers (re)mise sur le fast shopping pour Noël, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2014 à 11:41
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Une étude d’Instart Logic l’a montré récemment : si les jeunes prévoient d’effectuer la majorité de leurs achats de Noël en ligne, et notamment sur mobile, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à 100% satisfaits des services proposés par les marques, en jugeant leurs services trop lents notamment. Aujourd’hui, la marque Comptoir des Cotonniers pourrait révolutionner tout ça avec son opération de fast shopping.

Début novembre, Air of melty vous dévoilait son reportage réalisé au Marketing Day, où l’idée que « à l’heure de l’avènement du mobile et de l’instantané, tout peut devenir une boutique » a montré qu’il fallait innover et révolutionner sans cesse en matière de marketing. Parmi les innovations mises en lumière au cours de la journée, nous avions particulièrement retenu l’opération lancée par la marque Comptoir des Cotonniers il y a quelques mois et exposée lors d’une conférence sur le responsive retail. Avec sa campagne de fast shopping, consistant en l’ouverture de 10 000 boutiques en une nuit par le biais d’affiches et de divers supports permettant de passer commande auprès de la marque grâce à un code QR présent sur l’image publicitaire diffusée et de recevoir la commande en 24 heures, l’ambition de Comptoir des Cotonniers était précisément de montrer que, « à l’heure de l’avènement du mobile et de l’instantané, tout peut devenir une boutique ». Mission accomplie avec une appropriation de la campagne par les clientes trois fois plus élevée que l’objectif initial et un taux de transformation six fois supérieur à la moyenne. Et c’est donc en toute logique que, à l’approche des fêtes de Noël, la marque souhaite renouveler l’expérience.

Nous vous en avons déjà parlé, pour Noël 2014, les achats des jeunes passeront par le mobile. Forte de ce constat, la marque Comptoir des Cotonniers vient de dévoiler sa campagne de Fast Shopping saison 2, six mois après sa première collaboration avec l’agence Marcel pour l’opération « ceci est une boutique » et après avoir reçu le trophée du e-commerce 2014. Aujourd’hui, sur le même principe de e-commerce IRL permis grâce à un partenariat avec la technologie Powatag, la marque réitère l’opération en proposant en fast shopping des modèles exclusifs de sa doudoune Mademoiselle Plume, adaptée à la saison. Cette nouvelle campagne sera active à Paris, mais également à Lyon, Bordeaux et Marseille, grâce à un partenariat avec JC Decaux.

D’autre part, la marque s’assure une visibilité (et une viralité) sur les réseaux sociaux puisque la marque est soutenue dans cet opération par trois blogueuses mode, à savoir : Make My Lemonade, Deedee Paris et Elsa Muse. Cette opération, misant sur l’instantané et la simplicité de fonctionnement, tombe à pic pour séduire les jeunes. En effet, selon une récente étude de l’institut Instart Logic, si les jeunes effectuent la majorité de leurs achats en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à 100% satisfaits des services proposés par les marques : le manque d’interaction, la lenteur du processus d’achat, le temps de chargement trop long ou encore la mauvaise qualité des images (alors que 55% des jeunes déclarent refuser d’effectuer des achats sur leur mobile sans avoir préalablement consulté des photos) sont des constats qui frustrent régulièrement leur expérience d’achat. C’est ainsi que près de 7 jeunes sur 10 déclarent qu’ils n’attendraient pas plus de 5 secondes pour qu’une page se charge sur leur support mobile.