Connexion nocturne, réseaux sociaux genrés, les pratiques des jeunes Français sur le digital décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2016 à 07:24
Comment les jeunes consultent-ils les écrans ?
Vous savez déjà que les jeunes passent énormément de temps chaque jour sur les réseaux sociaux et le digital en général. Mais savez-vous vraiment ce qu'ils y font et quand ils se connectent ? L’association Génération Numérique décrypte les usages numériques des 11-18 ans. Place aux surprises !

Pour bien s’adresser aux jeunes, encore faut-t-il bien les connaître. A ce sujet, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission quotidienne de vous aider à mieux cerner les moins de 30 ans en vous décryptant leur rapport à différents supports. Pas plus tard qu’en début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que, contrairement aux nombreuses idées reçues sur le sujet, les jeunes n’avaient pas délaissé l’ordinateur pour le mobile. Certes, même si les moins de 30 ans sont indéniablement très (très) accrochés à leur téléphone portable tout au long de la journée, ils sont surtout très adeptes du multi-écran, dans une logique de « à chaque moment son écran ». Aujourd’hui, c’est l’Association Génération Numérique qui, grâce à une enquête réalisée auprès de 6 451 jeunes, qui passe leurs habitudes à la loupe. Par support, mais pas que ! Ainsi, alors que l’étude révèle que 32% des personnes interrogées ont en moyenne 7 à 10 appareils connectés dans leur foyer (dont la TV, qui reste le premier device utilisé), c’est surtout la manière dont ils utilisent ces appareils qui a intéressé l’association. Adeptes de l’état d’esprit « ATAWAD » (Any Time Any Where Any Device), les jeunes n’en font qu’à leur tête, et cela se ressent bien aujourd’hui !

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques temps, les jeunes se connectent particulièrement la nuit sur leurs devices personnels. Et c’est visiblement particulièrement le cas des jeunes filles, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’étude : « Vous êtes une fille entre 15 et 18 ans ? Il y a de fortes chances pour que vous restiez éveillée la nuit ou que vous vous réveilliez pour vous connecter à Internet. 41,78% d’entre elles sont en effet adeptes de la connexion nocturne contre 37,70% de leurs homologues masculins. Les 11-14 ans sont en moyenne plus sages puisque 23,58% des filles et 22,76% des garçons restent éveillées pour se connecter ». Mais pourquoi les filles se connectent-elles plus tard que les garçons ? On ne le sait pas, mais elles se connectent aussi sur des services différents, comme le révèle l’étude : « Interrogés sur les réseaux sociaux sur lesquels ils ont un compte, une rupture se marque. Les adolescentes entre 11 et 14 ans dominent Snapchat et Instagram avec respectivement 79,53% (63,40% des garçons interrogés) et 67,78% (50,16% des filles interrogées) d’entre elles qui ont un compte sur ces réseaux sociaux. Les garçons de 11 à 14 ans semblent se rediriger vers Facebook (62,61% des garçons vs 47,16% des filles), Google+ (55,04% des garçons vs 43,49% des filles) et Twitter (37% des garçons vs 23,29 % des filles). Une tendance qui se confirme chez les 15-18 ans malgré des écarts de genres qui tendent à diminuer ». Découvrez l’intégralité de l’étude par ici : http://www.asso-generationnumerique.fr/.