Content marketing, gamification, native ad, 10 tendances marketing qui devraient faire parler en 2017 selon le Hub Institute

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2016 à 09:22
2017 dans le viseur !
La fin de l'année 2016 approche à toute vitesse, c'est un fait. Il est donc plus que temps de préparer l'année 2017. En la matière, le Hub Institute vous dévoile les 10 tendances qui font déjà parler sur les réseaux sociaux, en prévision de l'année prochaine.

2016 touche à sa fin, il est plus que temps de commencer à préparer 2017 ! La rédaction d’Air of melty vous donnait déjà le ton il y a quelques semaines, en vous présentant les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, entre état d’esprit Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. Aujourd’hui, à quelques jours du passage à l’année 2017, c’est le Hub Institute qui présente 10 tendances marketing dont on devrait entendre parler dans les prochains mois, en s’associant à Digimind, l’éditeur français de solutions de veille qui a analysé les conversations liées au marketing sur les réseaux sociaux. Plus de 200 000 messages ont ainsi été passés au crible pour mettre en lumière 10 tendances principales. Et quelque chose nous dit que vous en avez déjà entendu parler sur notre site au cours des derniers mois écoulés. Alors, prêts pour la (re)découverte des tendances à venir ? C’est parti !

La première tendance qui devrait marquer l’année 2017, c’est celle du « content marketing ». Mais encore ? « En occupant 38% des conversations observées, le marketing de contenu s’impose sur la première marche du podium. Et pour cause, tous les annonceurs, startups et groupes, BtoC et BtoB, sont concernés. Preuve de la maturité des marketeurs, les conversations ne tournent plus sur l’utilité du content marketing mais plutôt son ROI », révèle le Hub Institute. Suit la notion d’expérience client, deuxième du top 10, en touchant à de nombreuses autres thématiques, comme la mobilité, le retail et la personnalisation. Troisième des conversations, le M-Commerce devrait aussi être un enjeu important, tout comme la notion de gamification. « Séduire, engager, fidéliser un public par les mécaniques du jeu… cette approche intéresse de plus en plus les marketeurs qui y trouvent un intérêt, mais sont encore beaucoup en recherche d’informations pour savoir comment l’aborder ». Sans grande surprise, l’email marketing, le marketing automation, le native advertising ou encore le crowdsourcing devraient également représenter des enjeux de taille en 2017, sans oublier le data driven marketing et l’économie de partage, à l’heure où « le collaboratif occupe une place importante, mais reste encore beaucoup au stade de prospective dans les échanges, avec beaucoup de questionnements sur son impact sur le e-commerce ». Alors, vous êtes prêts pour 2017 ?