Cross-canal, émotions, cross-device, 4 conseils aux annonceurs pour briller sur le digital en 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2017 à 11:10
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En ce début d'année, Hadjira Eatwell, Marketing Manager EMEA chez Marin Software, dévoile, dans une tribune, 4 conseils aux annonceurs en marketing digital pour briller en 2017. Il va falloir miser sur le changement !

On l’a beaucoup attendu, 2017 est désormais enfin là ! Et clairement, vous ne pourrez pas dire que l’on n’a rien fait pour vous y préparer. Ces dernières semaines, pour vous aider à cerner ce qui devrait marquer les prochains mois sur le marché du marketing, la rédaction d’Air of melty vous a dévoilé des prédictions en tout genre, réalisées par tous les grands acteurs du marché du marketing et de la communication. Ainsi, dès le mois de novembre, nous vous présentions les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, telles que Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Tout cela sans oublier les 10 tendances de consommation prévues par Ford pour 2017. Aujourd’hui, c’est Hadjira Eatwell, Marketing Manager EMEA chez Marin Software, qui vous aide à y voir plus clair sur les 12 mois à venir, en dévoilant 4 conseils aux annonceurs en marketing digital pour « briller en 2017 ». Pour faire la différence, il va falloir « capter les émotions pour mieux répondre aux attentes clients », « jouer la carte du cross-canal », « combiner le cross-canal au cross-device » et « adopter des modèles d’attribution en adéquation avec les changements digitaux et rééquilibrer les budgets ». Oui, vous l’aurez compris, il va y avoir du travail !

Le premier point abordé par Hadjira Eatwell dans sa tribune est le besoin de « capter les émotions pour mieux répondre aux attentes clients ». Mais encore ? « En complément d’outils de communication traditionnels, les marques doivent plus que jamais adopter une approche innovante dans l’utilisation du digital pour interagir avec leurs consommateurs et capter leurs émotions », car se contenter de mettre en avant un produit ne suffit plus. L’émotion joue un rôle de plus en plus important dans la décision finale d’achat. Aux marketeurs de savoir la créer ! D’autre part, les annonceurs actifs sur le marché du digital ont tout intérêt, cette année à miser sur le cross-canal, qui « apportera un avantage compétitif certain en 2017 ». La professionnelle d’expliquer que « les synergies entre le Search et le Social sont de plus en plus évidentes et la clef d’une campagne réussie sera de réussir à utiliser les données de l’un pour optimiser l’autre et vice versa et tout cela de manière automatisée ». Encore plus important, il faudra aussi combiner le cross-canal au cross-device.

A l’heure où le multi-device est en plein essor, « il sera primordial de comprendre le parcours de conversion de ses clients (où ? quand ? avec quel moyen ?) qui varie d’une catégorie démographique à l’autre et de mettre en place des outils de cross-device pour optimiser ses campagnes ». Enfin, la révolution passera aussi par les techniques à employer : « la clef pour des campagnes optimisées sera d’adopter des modèles d’attributions qui tiendront compte du multi-device et du multicanal. Oubliez le modèle du « last click », réducteur et souvent inexacte, qui la plupart du temps attribue une conversion à un élément du parcours client pourtant mineur. Un tracking solide et précis permettra aux annonceurs de mieux attribuer les conversions et apportera un meilleur calcul du ROI ». Allez, c’est parti pour une nouvelle année de travail !