Cross Canal, Mobile Only, Social Commerce, 5 prédictions marketing pour les 5 années à venir

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2017 à 09:35
Votre stratégie marketing est-elle assez créative pour toucher la jeune génération ?
Le marché du marketing évolue tellement vite qu'il est parfois difficile d'y voir clair. Heureusement, bien des experts vous offrent régulièrement leurs prédictions pour vous permettre d'avoir un temps d'avance sur les tendances. Aujourd'hui, c'est Bruno Schreiber, Directeur Commercial France d’Emarsys, entreprise de conseil en e-marketing, qui présente ses 5 prédictions pour les 5 années à venir.

Même en février, les prédictions continuent pour les mois à venir, preuve que le marché du marketing est en pleine évolution. Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement présenté les études préparées par divers acteurs du marché du marketing et de la communication afin de vous aider à affronter l’année 2017 du mieux que vous le pouvez. Ainsi, dès le mois de novembre 2016, nous vous présentions les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, telles que Phenomenon, Beyond et Easy. Plus récemment, nous vous présentions les 8 prédictions digitales d’AOL pour 2017, entre micro vidéo, créativité, mobile ou encore live à l’honneur. Sans oublier que, au début du mois, nous vous présentions les 10 tendances retail à retenir pour affronter 2017. Aujourd’hui, on ne se contente pas de vous informer sur les mois à venir mais bel et bien sur les années à venir. Les 5 prochaines années, pour être précis. C’est Bruno Schreiber, Directeur Commercial France d’Emarsys, entreprise de conseil en e-marketing, qui présente ses 5 prédictions pour les 5 années à venir dans une tribune diffusée ce jour. Voici ce qu’il faut en retenir pour être toujours plus efficace, notamment auprès de la jeune génération.

La première chose à savoir, c’est le fait que « les données cross-canal connectent le monde déconnecté au monde connecté ». Mais encore ? Selon Bruno Schreiber, « l’intégralité de l’expérience hors ligne et en ligne va converger dans les années à venir. Les consommateurs iront en boutique pour flâner, passer en revue et comparer les articles, mais la commande, elle, sera faite via un compère portatif. Dans le même temps, l’achat en ligne sera exécuté et livré au domicile d’un client sans les tracasseries du processus traditionnel d’encaissement, ni la corvée de charger les produits dans la voiture ou les transports en commun. Dans ce commerce du futur, les magasins ne tiendront plus d’inventaires. À la place ils présenteront des échantillons permettant au consommateur de choisir le bon produit. Les professionnels du marketing n’en sont plus à proposer les mêmes produits sur différents canaux. Ce sont maintenant les canaux, qu’ils soient hors ligne ou en ligne, qui dictent le contenu ». Par ailleurs, le passage d’une logique mobile-first à une logique mobile-only devrait indéniablement se confirmer dans les 5 années à venir, à l’heure où la technologie mobile devient toujours un peu plus intuitive, plus fonctionnelle et plus sophistiquée. « Afin de rester compétitifs et innovants dans ce monde connecté, les professionnels du marketing doivent continuellement piloter et tester des stratégies mobiles auprès d’un petit échantillon de leurs utilisateurs (publics cibles). Si une marque ralentit son rythme d’innovation mobile, ou interrompt les tests et l’optimisation pour les appareils mobiles, elle met en péril la fidélité de ses utilisateurs actuels ainsi que l’acquisition de nouveaux clients », explique l’expert.

En outre, « le social commerce et Facebook Payment » devraient contribuer à révolutionner le marché actuel, dans le sens où l’utilisation d’un réseau social das le contexte de transactions e-commerce va devenir un canal d’achats dominant. « En 2015, Pinterest a lancé le bouton “Achetez-le” et Instagram a créé un programme publicitaire extensif appelé “Instagram Ads”. Au même moment, d’autres média sociaux comme Twitter et YouTube ont aussi mis à jour leurs sites web et leurs applis mobiles pour privilégier les achats e-commerce directement depuis leurs sites, ce qui définit clairement une tendance à la multiplication des options de social commerce dans un futur proche ». Enfin, sachez aussi que l’e-mail devrait évoluer en passant d’un canal de masse à un canal transactionnel et que les machines devraient (enfin) répondre aux promesses de personnalisation. « L’apprentissage automatique et l’IA deviendront bien plus centraux dans le secteur du e-commerce dans les prochaines années, mais les dirigeants doivent d’abord construire leur stratégie et identifier les buts au service desquels mettre ces technologies pour pouvoir les utiliser efficacement dans leurs entreprises. Sans une stratégie soigneusement planifiée, l’apprentissage automatique peut n’être qu’un rouage d’une grosse machine absurde ». Alors, êtes-vous prêt à affronter les 5 années à venir ? Le changement, ça commence maintenant !