Cross-device, publicité pertinente, data, les tendances marketing de 2016 selon Temelio

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2016 à 05:31
Quel genre de publicité pour quels jeunes ?
Les prédictions, c'est comme les voeux, c'est permis tout le mois de janvier ! C'est pourquoi le jeu des prédictions pour 2016 se poursuit encore un peu, à dix jours de l'arrivée du mois de février. Et, cette fois, ça passe par Temelio, la 1ère plateforme de #CRMonboarding en mode SaaS.

Il est peut-être temps que le mois de février arrive ! Courage, c’est dans 10 jours. En attendant, la folie des prédictions continue. Vous le savez, qui dit mois de janvier dit forcément prédictions à tout va, pour tenter de savoir en avance quels sont les tendances qui devraient marquer l’année. Et à ce jeu-là, les acteurs du marketing s’en donnent à cœur joie. Ainsi, ces trois dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a évoqué de nombreux phénomènes qui devraient marquer les 11 prochains mois. Pas plus tard que la semaine dernière, l’agence de communication spécialiste des relations publiques et du digital Hotwire vous présentait les 10 tendances marketing qui devraient marquer 2016, à commencer par une disparition de la fameuse génération Y. De même, il y a quelques jours, c’était au tour du Journal du Net de faire le point sur les tendances 2016, entre vidéo et achats médias automatisés. A présent, c’est Temelio, qui accompagne ses clients annonceurs dans la convergence de leurs données online et offline, qui donne son point de vue sur ce qui vous attend en 2016. Et ça se passe en 5 points, présentés par Nicolas Blandel, le CEO de la boîte.

La première tendance à retenir, c’est le fait de garder en tête que « le cross-device est devenu un comportement d’achat banal ». Cela implique que les marques devront prendre en compte cette réalité dans leur marketing digital pour « ne plus considérer le même internaute comme un usager multiple simplement parce qu’il utilise plusieurs écrans dans son quotidien ». D’autre part, confirmant ce que nous vous répétons depuis des mois, la publicité devrait, ces prochains mois, poursuivre son évolution vers plus de pertinence et plus d’intelligence. Comme l’explique la firme, « la fusion de l’adtech et du martech va se poursuivre grâce aux technologies d’onboarding qui permettent aujourd’hui de connecter le CRM à l’ensemble des plateformes de marketing, de média et de publicité digitales ». Et tout comme l’année 2015 a été marquée par la data, il devrait en être de même en cette nouvelle année : « plus riche, plus puissante et surtout exclusive à la marque, la data 1st party d’origine CRM sera centrale en 2016 », prédit Temelio, qui explique également que, « grâce aux technologies d’attribution online/offline, les annonceurs seront enfin en mesure de mesurer le ROI réel du digital sur les ventes réalisées en magasin ». Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Enfin, Temelio apporte une lueur d’espoir pour les mois à venir pour conclure ses prédictions : « Face à des acteurs comme Facebook ou Google qui verrouillent l’accès à leurs data, les technologies d’activation en faveur d’une circulation de la donnée dans des écosystèmes ouverts, interopérables, ainsi que les partenariats de data sharing devraient se développer ». Let’s wait and see !