Decathlon, Blablacar, Facebook, quelles sont les marques les plus bienveillantes en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2016 à 04:34
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
C'est une tendance qui se confirme plus que jamais en 2016, pour séduire le grand public et particulièrement les jeunes, les marques doivent se montrer plus éthiques et plus utiles que jamais. A ce jeu-là, savez-vous quelles sont les enseignes qui sont considérées comme étant les plus bienveillantes du côté de chez nous ?
Encore des efforts à faire !
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Après la théorie, place à la pratique ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty cherche à vous expliquer à quel point la jeune génération cherche aujourd’hui à consommer des marques qui lui ressemblent, qui correspondent à ses valeurs. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous dévoilions ainsi 5 choses que les marketeurs doivent savoir à propos des moins de 35 ans, de leurs valeurs à leur rapport aux médias, en passant par leur fidélité. C’est le site We Are Social Media qui faisait cette liste, quelques semaines après qu’un autre site ait dévoilé 6 choses à savoir sur les jeunes et les marques, de leurs sources d’information à leur besoin d’authenticité. Vous l’aurez compris, ces deux papiers avaient un point fondamental en commun : la mise en lumière du fait que l’éthique d’une marque a aujourd’hui une importance capitale. Pour preuve, selon WERSM, « 70% des jeunes shoppers s’assurent du fait que les valeurs et l’éthique des marques qu’ils achètent sont en adéquation avec les leurs ». Justement, à ce sujet, quelles marques les jeunes Français estiment-ils le plus ? L’agence Change et l’institut BVA apportent aujourd’hui un élément de réponse, en présentant les « marques bienveillantes » du moment.

Forte de la conviction que la bienveillance est l’avenir des marques, l’agence Change a demandé à l’institut BVA d’enquêter sur la question, explique le site CBNews, qui relaie les résultats de l’étude en question. « Comment les marques sont-elles perçues par les consommateurs au-delà de l’utilité de leurs produits ou de leur discours publicitaires ? Sont-elle bienveillantes, autrement dit, agissent-elles pour le bien des consommateurs, font-elles attention à ces derniers ? », telles sont les questions auxquelles l’étude a cherché à répondre, en interrogeant plus de 5 000 consommateurs sur leur perception de 150 marques réparties dans une vingtaine de secteurs. Verdict, du côté de l’ensemble des Français, clients ou non, ce sont Blablacar et Europ Assistance qui remportent le prix des marques les plus bienveillantes (avec un indice de bienveillance de 87) devant Decathlon (86). Du côté des clients, c’est Yves Rocher qui se distingue auprès de ses consommateurs directs (IDB 94) devant Decathlon et Blablacar, décidément bien placés dans le cœur des Français. A l’inverse, Pepsi, Coca-Cola, Facebook, TF1 ou encore SNCF ont encore des efforts à faire, à en croire ce classement. Pour information, l’indice de bienveillance (IDB) est constitué à partir des réponses aux questions posées sur la bienveillance.