Déchaîne tes vieux, Plume un Vieux : La génération Y s’engage contre l’isolement des personnes âgées, génération mobilisée confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2014 à 14:47
L’humour noir adopté par la génération Y.
La génération Y, narcissique et égocentrique ? Il va vraisemblablement revoir le cliché ! En tout cas, plusieurs groupes de jeunes tendent aujourd’hui à mettre en lumière la générosité et l’engagement de la jeune génération pour ses aînés. Découvrez Déchaîne tes vieux et Plume un vieux, deux campagnes de communication créées par la génération Y pour la génération Y et qui témoignent d’un bel esprit de solidarité…multi-connecté !
Un ton plus léger ici.
Précedent
Suivant

La génération Y uniquement concentrée sur elle-même ? Le cliché ne tient plus ! Il y a quelques jours, Air of melty vous parlait de la Selfie Generation, censément trop obsédée par la technologie et trop égoïste, avec le site de dons en ligne Welzoo disant non au cliché en mettant en lumière l’idée que la génération Y est une génération plus généreuse qu’on ne le laisse entendre. « On ne peut pas échapper aux titres clamant que la technologie continue à nous séparer et on ne peut pas échapper au fait que la génération Y, la première Digital Native Generation, soit en première ligne de mire. Mais il est important de montrer que contre-argumenter cette idée est relativement facile, dès lors qu’on regarde autour de soi. On voit alors des jeunes faire des choses incroyables pour améliorer notre monde chaque jour », expliquait alors le site. Si certains réclament des preuves de l’engagement des jeunes pour améliorer le monde actuel, une tendance et deux initiatives devraient les satisfaire : après le mouvement Y lançant un manifeste contre la politique actuelle, la génération Y se mobilise aujourd’hui pour protéger le troisième âge de l’isolement.

Ainsi, sur son site, Darkplanneur présentait la semaine dernière la campagne digitale et coup de poing du collectif d’étudiants Curious Crab, ‘Plume un Vieux’. En misant sur une campagne au ton choc axé sur l’argent et sur la tentation d’escroquer les personnes âgées, l’initiative, qui regroupe 10 personnes, a ainsi « pour objectif de toucher les 20-35 ans « hyperconnectés ». Il s’agit pour nous de démontrer que pour les interpeller sur un sujet – a priori – à l’opposé de leurs préoccupations, il est nécessaire de les provoquer et de les faire rire. Nous avons choisi l’humour noir, car il a cet avantage d’amuser les cyniques et de choquer les plus pudiques : pour nous, il s’agit-là d’un outil évident de viralisation ». Dans la même logique mais en adoptant un ton plus léger, la campagne de communication ‘Déchaîne tes vieux’ vise tout autant à sensibiliser les jeunes sur l’isolement des personnes âgées, en aspirant cette fois à « améliorer le dialogue entre les générations en présentant de façon humoristique des personnes âgées qui partagent folie, fougue et joie de vivre, pour toucher une génération jeune et connectée », selon le message publié sur le site dédié à la campagne.

Comme expliqué à Darkplanneur par Curious Crab, ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une compétition inter-promo de l’IESA Multimédia, avec l’objectif de réaliser une campagne virale de sensibilisation sur le thème de l’isolement des personnes âgées. Quoi qu’il en soit, il semble que, pour l’ensemble des projets, l’ambition dépasse le cadre scolaire, avec la véritable envie de créer « une émulsion autour d’un sujet qui nous tient à cœur », en passant par les réseaux sociaux. A l’heure où nous vous répétons sans cesse que le social media marketing constitue un enjeu capital à l’heure où les jeunes accordent une énorme importance au bouche à oreille numérique, ces deux campagnes viennent conforter l’idée que l’avenir de la communication efficace auprès de la génération Y, bien plus généreuse qu’égoïste, passera bel et bien par les réseaux sociaux !