« Disney Movies Anywhere », le nouveau service de films en ligne lié à iTunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2014 à 11:28
La mise en ligne du service coïncide avec la sortie numérique de La Reine des Neiges.
Disney vient de s’associer à l’iTunes d’Apple pour lancer son service de visionnage de films en ligne, intitulé "Disney Movies Anywhere". Un service qui regroupe déjà 400 films et qui pourrait s’ouvrir à de nouveaux partenaires très prochainement.

Si le géant du divertissement investit dans les nouveaux talents de l’entertainment, il n’en oublie pas pour autant ses classiques ! Alors que, comme airofmelty.com vous l’a déjà rapporté, Walt Disney va financer les projets de 10 jeunes entreprises grâce à son premier incubateur pour start-ups baptisé le « Disney Accelerator Program », le groupe revient sur le devant de la scène cette semaine en annonçant ce mardi le lancement de « Disney Movies Anywhere », un service d’accès dématérialisé et permanent, en ligne comme sur mobile, à ses films, créé en partenariat avec la boutique iTunes d’Apple. L’application, qui se fonde sur le principe d’une bibliothèque personnelle basée dans le cloud disponible sur tous les services et produits d’Apple, permettra aux consommateurs d’acheter et de regarder chez soi ou en mobilité des films de Disney, mais aussi de ses filiales Pixar et Marvel.

Les utilisateurs devront se connecter à leur compte iTunes pour regarder les contenus avec un accès simultané possible sur plusieurs supports, en téléchargement ou en streaming. Concrètement, l’application sera disponible sur iPhone, iPad et iPod ainsi que sur Mac et PC, via iTunes. 400 titres numérisés sont pour le moment disponibles pour le lancement du service. Un lancement de service qui coïncide avec la sortie en version numérique de son dernier dessin animé La Reine des Neiges, qui avait rapporté pas moins de 811 millions de dollars au total fin janvier, faisant de ce film le deuxième plus grand succès au box-office de l’histoire de Disney. Ce carton devance désormais celui du Roi Lion mais est toujours inférieur à celui du Monde de Némo, film signé par la filiale Pixar. Les usagers de l’application pourront aussi se servir de codes inclus depuis 2008 dans certains DVD et Blu-ray de Disney, Pixar et Marvel pour compléter leur bibliothèque virtuelle.

« Disney Movies Anywhere est un écosystème numérique adaptable, conçu pour aider les consommateurs à rassembler leur collection de films Disney et à les apprécier dans les années à venir quel que soit l’appareil sur lequel ils les regarderont », a expliqué Jamie Voris, directeur technologique des studios Walt Disney, dans un communiqué. Si Alan Bergman, le président des studios, se dit « ravi de débuter avec iTunes, le premier vendeur de contenus numériques au monde », il n’exclut pas l’idée que d’autres partenaires pourraient prochainement les rejoindre.