Domino’s Pizza : Golden Moustache s’invite dans la campagne publicitaire pour le Mondial 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2014 à 13:13
Domino’s Pizza se met au rythme du Brésil.
La Coupe du Monde représente une période cruciale pour les chaînes de restauration rapide, comme le veut la mythique combinaison des soirs de match : pizza, bière, foot. Profitant, comme de nombreuses marques, de l’engouement du public pour le Mondial 2014, Domino’s Pizza vient de dévoiler sa dernière campagne publicitaire, portée par le collectif de YouTubeurs Golden Moustache et par les réseaux sociaux. Analyse par ici !
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Il y a deux semaines, Air of melty vous a dévoilé Domino’s Steady Pizza, l’opération innovante lancée par Domino’s Pizza pour un transport sécurisé de ses pizzas. Une opération innovante qui répond à une exigence forte de la part des jeunes, qui n’hésitent pas à faire de la mauvaise publicité pour la marque en publiant sur les réseaux sociaux des photos de leurs plats abîmés. Outre cette opération, comme tant de marques autour d’elle, la chaîne de restauration a cédé à l’appel de la Coupe du Monde 2014 pour promouvoir sa marque et mettre en avant sa gamme de produits, parfaitement adaptée à l’esprit du Mondial, si l’on en croit la mythique combinaison : pizza, bière, foot. Mais ici, pas de cliché, la marque Domino’s Pizza a décidé de faire appel à Golden Moustache, le collectif d’humour populaire de YouTube, pour sa nouvelle campagne publicitaire, qui rappelle qu’une livraison de pizza ressemble fortement à un match de football, avec ses petits ponts, ses passements de jambes, ses accélérations et ses duels inattendus.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque fait appel à des acteurs influents de YouTube pour se mettre en avant : la banque CIC a fait appel à Cyprien, Samsung à Studio Bagel et le collectif Golden Moustache vient lui-même de participer à la conception de la Curly Bro’ University, une campagne de brand-content innocente menée par Intersnack France. Nous vous en avons déjà parlé, selon une étude ComScore réalisée en 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les marques fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Or, le collectif Golden Moustache, avec ses 1,4 millions de fans sur sa chaîne YouTube, représentent des alliés de taille.

Au sujet de l’influence des YouTubeurs sur le marketing adressé aux jeunes, Kersley Chumroo, responsable de la plateforme de collaboration marketing Up To Youth, nous avait expliqué que ces acteurs de YouTube étaient « une nouvelle forme d’animateurs sur une nouvelle forme de média. Les jeunes ont toujours eu des idoles. Pendant longtemps, les animateurs de radio et de télévision avaient un impact fort sur la jeune population. On est simplement passé d’un support média à un autre ». En marge de ce spot, Domino’s Pizza mènera une opération sur les réseaux sociaux, baptisée #MenuDesChampions, en invitant les internautes à donner leurs pronostics sur des événements liés au match. La Coupe du Monde de football au Brésil devrait représenter une période cruciale pour la chaîne de restauration. Selon le site e-marketing, en 2006, les ventes de son concurrent direct Pizza Hut s’étaient notamment envolées de 30% les soirs de matchs, et plus particulièrement de 60% lors des rencontres de l’équipe de France avant de voir les ventes carrément doublées les soirs de la demi-finale et de la finale !