Drop The Crop, la campagne qui percute en détournant les codes d’Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2015 à 05:42
Des athlètes comme les autres…
Instagram, plateforme idéale pour communiquer efficacement auprès de la jeune génération ? En tout cas, le service de photos a été choisi comme outil numéro un d’un projet de campagne de sensibilisation imaginé par de jeunes étudiants américains…
Des athlètes comme les autres...
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Cela fait des mois que la rédaction d’Air of melty vous en parle : Instagram est aujourd’hui une plateforme à privilégier pour les marques visant les jeunes. En effet, à l’heure où les moins de 30 ans constituent 80% de l’audience de la plateforme en se montrant particulièrement engagés auprès des contenus diffusés sur le service, les marques ont tout intérêt à faire de celui-ci leur nouveau terrain de jeu. D’autant plus qu’Instagram a récemment passé le cap des 400 millions d’utilisateurs ! A l’heure actuelle, de nombreuses marques, comme Land Rover, se servent désormais d’Instagram pour communiquer auprès du grand public, et cela devrait se poursuivre, maintenant qu’Instagram s’est ouvert à la publicité en libre-service, notamment en France. Et qu’on se le dise, campagnes publicitaires commerciales comme campagnes de sensibilisation trouvent leur place sur la plateforme. La preuve tout de suite.

Instagram, nouvelle plateforme adorée des jeunes, a naturellement inspiré des étudiants en publicité aux Etats-Unis dans le cadre de la conception d’un projet de campagne pour les Jeux Paralympiques. Comme l’explique le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, « les étudiants de la Miami Ad School ont planché sur un projet de campagne pour les Jeux Paralympiques dans le cadre de leurs études. Un sujet pas forcément évident à aborder et pourtant… Afin d’apporter une touche moderne et fraîche à la campagne print, Tanvi Tandon, Shashank Hariharan, Liudmila Kulibaba et Rajath Ramamurthy ont imaginé des formats de photos Instagram où grâce à la fonction ‘crop’ il serait possible de cacher l’handicap des athlètes ». Dernièrement, Instagram a en effet été sur le devant de la scène médiatique pour l’évolution de ses formats photo, avec l’intégration désormais des photos rectangulaires. Les jeunes, premiers utilisateurs de ces différents formats ont donc eu une belle idée pour (re)mettre en lumière le fait que les athlètes paralympiques sont avant tout des athlètes comme des autres, qui méritent le respect et l’admiration.