E-Réputation : Plus de 6 jeunes sur 10 se renseignent sur les réseaux sociaux, enjeu crucial pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2015 à 10:41
L’e-réputation, un enjeu crucial !
Nous vous le répétons sans arrêt, le parcours d'achat des jeunes passe de plus en plus par les réseaux sociaux, ce qui oblige les marques à se rendre de plus en plus présentes sur Facebook, Twitter, Instagram and co. Aujourd'hui, une étude de l'institut Ifop met en lumière un autre enjeu autour de la présence des marques sur Internet : l'e-réputation, c'est crucial pour les moins de 35 ans, la preuve par ici !

Le Social Media Marketing est une tendance incontournable en 2015. A l’heure où 97% des jeunes Français sont inscrits sur des réseaux sociaux, selon le baromètre Social Life 2015 de l’institut Harris Interactive, il est indispensable pour les marques de s’inviter sur ce terrain afin de se rendre visibles auprès de la jeune population. En début de semaine, Air of melty vous donnait les raisons qui poussaient les socionautes à se désabonner d’une marque sur Facebook, Twitter et compagnie, avec une étude mettant en lumière l’idée que la pertinence du contenu diffusé par la marque est fondamentale. Aujourd’hui, une autre étude nous dévoile un nouvel aspect du lien unissant Internet et consommation : l’e-réputation des marques. C’est l’institut Ifop qui a mené une étude auprès de tous les Français de plus de 18 ans en décembre dernier, pour le compte de Reputation VIP. La rédaction a fait le tri et vous dit tout de suite ce qu’il faut retenir au sujet des 18-35 ans !

Premier constat à tirer de cette étude, c’est que les avis postés sur les réseaux sociaux ont une importance considérable pour les jeunes. Alors que plus de la moitié de l’ensemble des répondants (52%) consulte des avis sur les réseaux sociaux, la proportion grimpe à 70% chez les 18-24 ans et à 66% chez les 25-34 ans ! Il en va de même sur les blogs, forums et autres sites de consommateurs : alors que 88% de l’ensemble des sondés consultent des avis sur ces supports, le taux monte jusqu’à 96% pour les 18-24 ans et 95% pour les 25-34 ans. De même, avant d’effectuer un achat en magasin, 73% des internautes consultent des avis de consommateurs, un chiffre qui monte à 80% et 87% pour les plus jeunes. Et attention aux mauvaises critiques, elles sont fatales pour une marque : selon l’étude, la présence d’éléments négatifs sur internet affecte l’intention d’achat de l’internaute dans 94% des cas ! 90% des 18-24 ans et 93% des 25-34 ans sont ainsi dissuadés par la présence d’article de presse négatifs, contre 85% en moyenne. La présence d’avis négatifs rebute 91 et 93% des jeunes contre 87% de l’ensemble des sondés et, enfin, la faible notoriété du site de vente est un frein énorme pour 84% des 18-24 ans, contre 79% des internautes en moyenne. Et, qu’on se le dise, l’e-réputation est un enjeu crucial pour les jeunes, qu’il y ait intention d’achat…ou non ! Alors que 6 Français sur 10 déclarent en effet consulter Internet pour se faire une idée sur l’image d’une marque ou d’un magasin sans intention d’achat, ce taux monte à 72% chez les 25-34 ans et à 71% chez les 18-24 ans !