EBG Journées Grandes Marques 2015, « le mobile devient le lien entre le client et la marque, offline comme online » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2015 à 16:33
Deuxième jour passé avec l’ebg !
Jeudi et vendredi dernier, la rédaction d'Air of melty a assisté aux Journées Grandes Marques 2015 organisées par l'EBG, l'association d'entreprises consacrée aux médias et à l'internet, à Paris. Au menu de ces deux jours intenses de conférences et de discussion en tout genre, on retrouvait les notions capitales de Customer Experience, de stratégies, de prospectives et de performances des marques. Si tous ces mots titillent votre curiosité, venez tout de suite découvrir la deuxième partie de notre reportage consacré à la ces deux journées de réflexion en matière de marketing digital.

Hier, Air of melty vous a dévoilé son reportage réalisé à l’occasion de la première Journée Grandes Marques 2015, mettant notamment en lumière le fait que « les jeunes ‘showrooment’ désormais depuis le canapé ». Nous vous l’avons déjà expliqué hier, jeudi et vendredi dernier, la rédaction a de nouveau collaboré avec EBG, après un premier reportage lors du Digital Innovation Summit, en assistant aux journées Grandes Marques 2015, à Paris. Autour de quatre thématiques principales (Customer Experience, Branding & Creation, Stratégies & Prospectives et performance), de nombreux professionnels du marketing digital se sont succédés sur scène pour évoquer les différentes tendances à suivre en cette nouvelle année de challenges et de défis qui démarre. A l’heure où le digital s’impose de plus en plus dans les stratégies des marques, force est de constater que les marques et les marketeurs ont encore bien des notions à intégrer, la preuve avec la deuxième partie de notre reportage, portant sur la deuxième Journée Grandes Marques et à découvrir tout de suite par ici ! Cette deuxième journée riche en enseignements en tout genre a démarré avec une interview de Thomas Jeanjean, le Managing Director France de CRITEO, qui confirme ses propos déjà tenus la veille, à savoir que 2015 sera indéniablement l’année du mobile, avec « déjà 30% du ecommerce de nos clients qui passe par le mobile et 20% des ventes de nos clients qui ont un lien avec le cross device ». Le cross device, qui était justement le sujet de l’une des conférences de la matinée.

Lors d’une table ronde organisée autour de la « vidéo multi-écrans pour offrir une nouvelle expérience utilisateur engageante », Paul Cordina, Responsable Digital de Nescafé, est ainsi venu présenter le succès de la campagne vidéo et digitale lancée en 2013 et baptisée « Really Friends », qui a attiré plus de 8 millions de vues et qui a su engager les internautes, qui n’ont pas hésité à en témoigner en postant leurs propres vidéos. L’engagement a d’autre part été prouvé par le fait que les vidéos de la campagne ont été vues à 60% dans leur intégralité, malgré leur (longue) durée de 4 minutes. Cela prouve bien qu’un contenu pertinent parvient à séduire les internautes, quelle que soit la longueur des vidéos créées (dans la limite du raisonnable bien sûr !). Pour la nouvelle campagne de la marque, baptisée Shakissimo et directement adressée aux moins de 35 ans, Nescafé a cette fois décidé de collaborer avec des « influenceurs dénichés sur Instagram et Vine », en misant donc sur la photo et la vidéo, avec une logique claire : « Let’s go straight to the point pour notre message ». Une morale à retenir pour tous les marketeurs ? Autre conférence qui a particulièrement attiré notre attention lors de cette deuxième Journée Grandes Marques, c’est celle organisée sur l’e-commerce et la géolocalisation, avec la découverte d’une nouvelle notion : « le physital », contraction de physique et digital et censé correspondre parfaitement aux attentes des clients des marques, entre offline et online. L’ambition, expliquée par Delphine Beer Gabel, Directrice Brand Development Europe de Klepierre, est « d’unir tous les avantages du digital à ce que peut proposer le monde physique pour faciliter l’expérience shopping ». Toutefois, pour que la géolocalisation soit réussie, il convient de garder une logique essentielle en tête : « il faut conserver une zone de précaution et être sûr de bien connaître le client pour contextualiser et personnaliser le message. Il ne faut pas seulement surveiller la fréquence des pushs par exemple, il faut aussi être sûr de leur pertinence ».

Puis, nous sommes de nouveau revenus sur le mobile, avec Christophe Collet, CEO de S4M, nous expliquant notamment que « le mobile devient le lien entre le client et la marque, offline comme online. Les marques n’ont pas le choix d’y passer, sinon elles vont passer à côté d’un business du futur. Il faut aujourd’hui voir le mobile comme une opportunité, et non comme une menace ». Mais avant cela, une intervention de Jean-Luc Bernard, Président de NETWAVE, portant sur la personnalisation en temps réel, avait permis à l’audience présente de retenir 5 leçons au sujet de cette tendance : « votre visitorat est plus complewe et plus plastique que vous ne le croyez, la personnalisation temps réel ne concerne pas que la recommandation-produit. D’autre part, c’est une affaire de smart data, pas de big data. Et enfin, les algorithmes ne remplaceront pas l’humain ». Voilà, vous savez à peu près tout sur ces deux journées passées en compagnie de l’EBG et des intervenants invités. D’autre part, au cours de ces deux journées intenses, sachez qu’Air of melty a eu l’occasion de découvrir deux start-ups très innovantes et dont nous vous parlerons très prochainement, car elles ont tout pour séduire à la fois les marques et les jeunes. Répondant aux noms de Giroptic et de Phonotonic, elles vous seront présentées très prochainement, donc restez connectés, dans tous les sens du terme !