EBG Journées Grandes Marques 2016, « On revient aux basics en matière de publicité » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2016 à 07:00
Le programmatique, nouvel atout ultime pour construire des campagnes de marques ?
Cette semaine, se déroulent les Journées Grandes Marques de l'EBG, l'association d'entreprises consacrée aux médias et à l'internet. La rédaction d'Air of melty y assiste et vous dit tout de suite ce qu'il faut retenir de la première journée, si vous n'avez pas pu être présent sur place hier !

Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération, dont même l’appellation change régulièrement. La preuve il y a quelques semaines avec les Founders, nouvelle dénomination de la célèbre génération Z. Pour vous informer de la façon la plus complète possible, nous partageons régulièrement avec vous diverses études portant sur l’actualité du marketing et de la publicité. Mais nous nous rendons également directement sur le terrain, en assistant notamment aux HUBDAY chaque mois. Cette semaine, ces 02 et 03 février, se déroulent les Journées Grandes Marques de l’EBG, l’association d’entreprises consacrée aux médias et à l’internet. La rédaction d’Air of melty y assiste et vous dit tout de suite ce qu’il faut retenir de la première journée, si vous n’avez pas pu être présent sur place hier ! On vous dit tout tout de suite !

Pour démarrer la journée, Constance Leroy de TNS Sofres a présenté les 8 dynamiques clés du moment en matière de communication, qui sont les suivantes : « connexion permanente, fragmentation du social media, écrans multiples, passage de la TV au contenu, consolidation des applications, nouvelle économie des données, ecommerce partout et attrait pour la disruption »; et qui donnent lieu à quatre opportunités majeures à saisir pour les annonceurs : allier data et stratégie, personnaliser les contenus (notamment autour du besoin émotionnel de chacun), prendre appui sur les moments qui comptent et passer du multicanal au multimodal. Ce sont justement ces quatre opportunités qui ont ensuite été largement mises en lumière, en abordant tour à tour l’importance d’apprendre à gérer la data, tout en transparence, dans un but bien précis : engager toujours plus la conversation entre les annonceurs et les consommateurs, puisque la connaissance (et surtout la compréhension) du public permet l’élaboration de campagnes toujours plus pertinentes, tant en matière de brand-content direct qu’en matière de Social Media Management par exemple. D’ailleurs, l’engagement a clairement été le maître-mot de la journée, qu’il passe par la vidéo, le brand-content ou les interactions sociales. Justement, en parlant de vidéo, tout un panel était présent sur scène pour montrer la puissance de la vidéo, sous tous ses formats et sur tous les écrans, en tant qu’élément clé des campagnes publicitaires en 2016.

Notamment, Antoine Dubois, Vice-Président Marketing Digital and Media d’AccorHotels, a insisté sur l’importance de faire émerger les contenus de type User Generated Content et de les médiatiser, dans une logique de collaboration, de campagne participative, quand Delphine Nathan, Directrice de la Communication Externe de Voyage SNCF, a, elle, davantage insisté sur la notion de vidéo transportant dans une expérience inédite, en s’associant aux réseaux sociaux. Le mobile a aussi été à l’honneur dans cette journée, avec le CEO de S4M rappelant notamment que « si l’on est incapable de se renouveler et d’innover sur le mobile, on n’y arrivera pas ». Enfin, on retiendra particulièrement la dernière conférence du jour, dédiée à la publicité digitale de demain. La publicité de demain, qui profitera de l’essor des AdBlockers, qui ont permis de mettre en lumière le fait que « l’on avait oublié l’internaute, le fait de se demander si ce qu’on lui montre l’intéresse, arrive au bon moment, etc ». En 2016, le mot d’ordre pour les annonceurs sera de combiner des formats de communication traditionnels (bannière, texte pertinent, vidéo) à des contenus produits par le public (influenceurs, UGC, etc) ou à des contenus de pointe, de type réalité virtuelle. Pour François Guimond, European Advertising Sales Manager de Meetic, « on revient aux basics, avec un bon message au bon moment sur le bon support, avec, cette fois, une technologie parfaite pour ne pas déranger le consommateur. La création et le message redeviennent le plus important, dans un dispositif expérientiel, hybride combinant contenus classiques et contenus innovants ». A demain pour la suite des JGM de l’EBG !