Email Marketing : Un mail commercial sur cinq non reçu, stratégie à revoir pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2015 à 07:11
L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?
L'email marketing, c'est une stratégie qui fonctionne bien, notamment auprès des jeunes. Mais encore faut-il parvenir à les atteindre. Or, une nouvelle étude vient de montrer qu'il y a du gâchis en la matière, avec un mail commercial sur cinq qui n'arriverait jamais à destination...

Il n’y a pas que Snapchat, Instagram et compagnie pour parler efficacement aux jeunes, il y a l’email aussi ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que l’email marketing faisait encore ses preuves, tant sur la qualité que sur la quantité. C’est une étude du SND qui révélait notamment que 35,9% des sondés considèrent que la pertinence des emails a augmenté depuis 1 an (contre 30% en 2014). Et l’email passe aussi sur le mobile, avec 41% des interrogés se déclarant attentifs à l’email contre 39% pour le SMS. Autre chiffre intéressant qui ressortait de cette étude, c’est le fait que 83% des interrogés déclarent consulter leurs emails « quand ils s’ennuient ». Vous savez donc à quel moment les viser désormais ! A l’heure où les jeunes sont branchés sur leurs emails 6 heures par jour selon une récente étude d’Adobe, les marketeurs ont tout intérêt à miser sur ce support. Il y a peu, dans cette logique, nous vous proposions de découvrir 8 conseils pour une opération d’email marketing bien menée. Et certains feraient mieux de les appliquer au plus vite car, selon une nouvelle étude, bien des emails commerciaux sont perdus avant d’atteindre leur destinataire. Comment mettre fin à ce fléau ? Réponse par ici !

Un email commercial sur cinq n’atteindrait pas son destinataire en 2015, selon le baromètre annuel de la délivrabilité de Return Path. Concrètement, au niveau mondial, seuls 79% des emails commerciaux seraient remis en boîte de réception aujourd’hui. Concrètement, comme l’explique le site offremedia qui relaie l’étude, cela signifie qu’un mail sur cinq est directement dirigé vers un dossier Courriers indésirables ou n’est pas remis. « Ce taux de placement en boîte de réception a baissé de 4 points depuis 2014 (83%). Pour la deuxième année consécutive, aucun pays européen n’a franchi la barre des 90% de placement en boîte de réception. La plupart ont même enregistré un taux de délivrabilité des mails identique ou inférieur par rapport à 2014. En France, ce taux atteint 78% en 2015 contre 84% en 2014 ». Une chute qui fait très mal et qui concerne tous les secteurs ou presque. Si la chute est dure pour les technologies principalement, seuls l’industrie de fabrication (85%) et les logiciels/Internet (68%) affichent une hausse à deux chiffres pour un taux de réception de plus en plus encourageant. En tout cas, vous le voyez, il y a encore bien du travail à faire en matière d’email marketing, à l’heure où 20% des messages n’atteignent pas leur destinataire…sans qu’il puisse faire quoi que ce soit pour contrer la tendance !