Facebook VS Twitter, quel réseau social est le plus fort en matière d’emojis ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2016 à 17:25
Les émojis, c’est un mode de vie !
Les emojis, c'est la vie. En tout cas, c'est indéniable, pour la jeune génération, les émojis donnent une nouvelle dimension à leurs conversations. Mais, en la matière, quel réseau social est aujourd'hui le plus fort entre Twitter et Facebook ? L'heure du verdict a sonné !

La semaine dernière, les émojis ont plus que jamais leur retour en force, la faute à Mark Zuckerberg ! En effet, il y a dix jours, Facebook a enfin activé ses émojis, en remplaçant le like pour inviter les jeunes à s’exprimer toujours plus. « Avec cette nouvelle fonctionnalité, chacun peut s’exprimer de manière plus précise sur Facebook. En plus du célèbre bouton “J’aime”, vous pouvez désormais exprimer par exemple un fort enthousiasme avec “J’adore”, de l’admiration ou de la surprise avec “Wouah” ou encore de la colère avec “Grrr”. Afin de déterminer quels types de réactions les gens veulent voir le plus, nous avons mené des recherches pendant plus d’un an au niveau mondial. Nous testons Réactions depuis l’année dernière dans un certain nombre de pays et les retours sont très positifs. Facebook est un service global et nous resterons attentifs aux retours qui nous sont faits afin de proposer un éventail de réactions utiles à tous nos utilisateurs partout dans le monde », révélait alors le réseau social. Et en l’espace de quelques jours à peine, ces émojis ont clairement trouvé leur place dans les réactions des internautes…comme dans les réactions des marques, comme nous vous l’avions montré. Et pourtant, sachez-le, le roi des émojis en matière de réseau social n’est pas le site de Mark Zuckerberg, mais Twitter !

C’est un fait, en 2016, la communication auprès de la jeune génération passe de plus en par le visuel et ce genre de petites images, capables d’exprimer des émotions en tout genre. Mais sur quels réseaux sociaux les marques sont-elles justement le plus à même d’utiliser ce genre d’icônes pour exprimer des émotions ? Une étude mondiale menée par Socialbakers et relayée par eMarketer donne la réponse. A partir du Top 500 des marques présentes sur Twitter et Facebook, l’enquête compare la période octobre-décembre 2015 vs octobre-décembre 2014. « On y apprend ainsi que c’est sur Twitter que les émojis ont été les plus utilisés par les marques étudiées. En effet, 59% d’entre elles les ont insérés dans leurs messages contre moins de la moitié (45%) sur la même période il y a un an. Sur Facebook, seules 28% des marques étudiées faisaient montre de leurs plus beaux émojis dans leurs messages en 2014 contre 40% en 2015 », révèle l’étude. Pour le rappel, une étude réalisée par Emogi et relayée sur le site Boulevard du Web révélait il y a quelques mois que les émojis sont utilisés par 92% des utilisateurs en ligne aujourd’hui, avec plus de la moitié d’entre eux s’en servant régulièrement, à raison de plusieurs fois par semaine. Et si 6 plus de 35 ans sur 10 utilisent ce genre d’images dans leurs échanges, le taux monte jusqu’à 72% chez les moins de 25 ans et à 77% chez les 25-29 ans, un score impressionnant. Et quelque chose nous dit que ce n’est pas prêt de ralentir cette année !