Emotion et innovation donnent naissance à des robes interactives, fashion 2.0

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juin 2016 à 06:15
Emotion et innovation donnent naissance à des robes interactives, fashion 2.0
Quand monde de la mode et innovation technologique se rencontrent, cela donne naissance à une pièce qui devrait marquer les esprits. Le designer Ying Gao a tout simplement créé deux robes interactives, qui réagissent en fonction de l'expression du visage des spectateurs. Incroyable mais vrai.

Pendant des mois, la rédaction d’Air of melty vous a parlé du pouvoir de l’émotion dans les stratégies marketing du moment. Le marketing émotionnel, c’est quand « le message publicitaire devient un contenu attractif suscitant de l’émotion chez le spectateur; ce dernier partage et propage alors son coup de cœur et ainsi, il transforme le message publicitaire en véritable virus social », comme l’expliquait Nicolas Bannier dans une tribune publiée sur FrenchWeb au début de l’année. Pour aller plus loin, nous vous expliquions il y a quelques semaines que l’utilité associée à l’émotion semblaient être la clé du succès pour les marques visant les jeunes. Aujourd’hui, on découvre à quel point mode et émotions peuvent aussi être un cocktail détonant, au travers des créations du designer Ying Gao, qui a tout simplement créé deux robes interactives, qui réagissent en fonction de l’expression du visage de celui qui les observe. Oui, oui !

Les jeunes ayant grandi dans les années 90 ont forcément connu les bagues changeant de couleur en fonction de leur humeur. En tout cas, telle était la promesse faite par ces bijoux ! Aujourd’hui, le designer Ying Gao vous propose de découvrir deux robes qui constituent une prouesse technologique en se métamorphosant, non pas en changeant de couleur en fonction de l’humeur de celui ou celle qui les porte, mais en changeant de forme en fonction des émotions ressenties par les spectateurs observant lesdites robes. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente cette innovation, « le designer Ying Gao a créé deux robes interactives composées de tissus intégrant un système de détection du vivant et de reconnaissance faciale. Les robes ‘Neutralité’ baptisées ‘Can’t’ et ‘Won’t’ s’animent en fonction de l’individu qui les contemple. Le mouvement des tissus qui rappellent ceux de la vie microbienne, se coordonne en fonction de capteurs incrustés dans la fibre qui détectent toute réaction émotionnelle. Ils activent le mouvement seulement si l’expression du visage du spectateur demeure totalement neutre et s’immobilisent lorsqu’une expression apparait ». Quand innovation et mode se rencontrent, ça a de quoi marquer les esprits…