Emotions, Ouverture, Technologie, le profil des (jeunes) utilisateurs d’Adblockers décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2016 à 10:39
L’Adblocking sur le mobile, une réalité pour les jeunes ?
L'utilisation d'AdBlockers est devenue courante pour la jeune génération. Très courante même. Mais quel est le profil de ces jeunes internautes qui bloquent la publicité en ligne ? Il est important de le savoir pour comprendre comment répondre à leurs attentes. A ce sujet, nugg.ad et makafriend apportent des éléments de réponse.

Indéniablement, la tendance qui a marqué l’année 2015, c’est celle des AdBlockers, et ça devrait continuer en 2016. Si les annonceurs multiplient aujourd’hui les efforts pour produire des publicités moins intrusives et plus convaincantes pour les internautes, le mal est déjà fait et ces derniers, les plus jeunes notamment, ont d’ores et déjà décidé de de ne plus laisser de réelle chance aux messages commerciaux en ligne. La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà dit, les internautes de 16 à 24 ans sont ainsi les plus grands utilisateurs d’AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité en ligne. Une pratique qui aurait coûté plus de 22 milliards de dollars au secteur de la publicité l’an passé. Heureusement, cette année, les marques devraient profiter d’un renouveau de visibilité auprès de la jeune génération, grâce au native advertising, qui devrait être mis à l’honneur en 2016. Mais toujours est-il que le problème des AdBlockers n’est pas encore réglé. Pour savoir comment mettre fin à cette pratique, n’est-il pas utile de bien cerner le profil de ceux qui y ont recours ? Nugg.ad vient justement de dévoiler une étude détaillant le « profil psychométrique des utilisateurs d’AdBlockers », en partenariat avec makafriend. Le verdict, c’est tout de suite.

« Ouvert à la nouveauté, d’un niveau technique moyen, introverti, d’une empathie moyenne et peu émotionnel, tel serait le profil de l’utilisateur type d’adblockers, isolé grâce à une méthodologie psychométrique mise au point par Makafriend pour Nugg.ad à partir d’une base de l’étude comparée de 10 000 utilisateurs d’adblockers avec 10 000 non exposés », explique le site offremedia, qui relaie l’étude. Mais, plus précisément, qu’est-ce que cela signifie ? Que l’utilisateur d’Adblockers a généralement un caractère introverti, et qu’il ne souhaite pas être dérangé ou assailli par des messages nombreux ou trop différents, de manière générale. Il a aussi un niveau de caractère consciencieux (« Conscientiousness ») dans la moyenne avec une appétence moyenne pour la technologie, mais une grande ouverture générale à la nouveauté, aux nouvelles solutions. Le profil fait également état d’un niveau élevé de stabilité émotionnelle, avec peu de frayeurs et de nervosité. En cela, l’étude pose la question de savoir si l’utilisateur d’AdBlockers est effrayé par les questions de Data Privacy. Et, visiblement, non, ce n’est pas ce facteur qui serait responsable de l’utilisation de logiciels bloquant la publicité mais plutôt la « sur-sollicitation par des formats publicitaires ou trop nombreux, ou trop hétérogènes, ou trop agressifs », révèle l’étude ! Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour réconcilier les jeunes internautes avec la publicité !