Emploi : Les jeunes pas assez préparés au monde du travail, 7 salariés sur 10 le pensent !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2014 à 18:38
La jeune génération est fidèle à son poste !
La fin de l’année scolaire est synonyme de vacances pour certains et d’arrivée sur le marché du travail pour d’autres, qui viennent de valider leur dernier diplôme ! A ce propos, une étude réalisée par Opinion Way pour Monster vient de montrer que les salariés français n’ont pas vraiment une bonne image des jeunes travailleurs, qu’ils sont 7 sur 10 à juger mal préparés pour le marché du travail. Peur fondée ou préjugé à l’égard des jeunes ? Décryptage par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous a dévoilé en exclusivité les résultats d’une étude portant sur les motivations et le bien être des jeunes français au travail. Le baromètre Edenred-Ipsos 2014 avait permis d’établir que la première préoccupation des jeunes français était le maintien de l’emploi, à hauteur de 52%, devant la question du salaire, prioritaire pour seulement 35% des jeunes. Ainsi, au vu du contexte économique actuel très difficile, les jeunes se montreraient satisfaits simplement à l’idée de pouvoir travailler. Oui mais voilà, selon une nouvelle étude réalisée par Opinion Way et publiée par Monster la semaine passée, plus de 7 salariés français sur 10 estiment que les jeunes diplômés ne sont pas bien préparés au marché du travail. Alors, les jeunes sont-ils vraiment dans une situation compromise sur le marché du travail ?

Pour 51% des professionnels sondés, les réflexes professionnels des jeunes ne sont pas suffisamment acquis, malgré de bonnes connaissances. Pour un salarié interrogé sur cinq, la formation des jeunes serait même très éloignée des réalités du monde du travail. Une autre étude parlait récemment d’une jeunesse sacrifiée en France. Bien des sociologues avaient rapidement réagi en concédant que les conclusions de l’étude en question étaient extrêmes. Mais cette nouvelle étude tend une nouvelle fois à montrer que les jeunes se retrouvent dans une position inconfortable et surtout peu sécurisante ! Alors, la jeunesse, si attachée au hasard et à la spontanéité dans sa consommation quotidienne, est-elle également forcée de compter sur le hasard et surtout sur la chance pour pouvoir s’intégrer sur le marché professionnel ? Non, car, heureusement, quelques chiffres sont plus encourageants.

Les cadres sont en effet 38% à penser que les jeunes diplômés sont bel et bien prêts à intégrer le monde du travail. D’autre part, les jeunes ayant fraîchement franchi le cap et intégré le marché du travail (18-29 ans) sont les plus enthousiastes au sujet de leur formation et de la formation de ceux qui les suivent. Ils sont notamment 34% à s’être sentis bien formés et à se dire prêts à intégrer le monde professionnel. A contrario, 75% des 40-49 ans ne considèrent pas que les jeunes diplômés soient bien préparés pour intégrer le marché du travail. Alors, la vérité sort-elle toujours de la bouche des plus jeunes ?