Engager la génération Z, le plus grand défi qui attend les marketers en 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2016 à 11:23
Les jeunes et le mobile, ça matche !
On vous l'a déjà répété à de nombreuses reprises, la génération Z donne de plus en plus le ton en matière de tendance marekting. Et bien c'est aujourd'hui Kantar Millward Brown qui en atteste : les moins de 25 ans constitueront le plus grand défi de 2017 pour les marketers. On vous avait prévenu...

Alors que l’année 2016 touche presque à sa fin, il est plus que temps de commencer à préparer l’année 2017 ! En la matière, la rédaction d’Air of melty a déjà largement commencé à vous plonger dans l’ambiance des prochains mois en vous présentant, il y a quelques mois, en vous présentant les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, entre état d’esprit Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous dévoilions les 5 éléments à changer dans votre stratégie marketing l’an prochain pour toucher les Millennials, entre expérience, expression individuelle et social media, entre autres. Aujourd’hui, on apprend qu’une autre tendance devrait marquer l’année 2017. Et, si vous lisez notre site régulièrement, cela signifie qu’elle vous concerne directement : selon les prédictions média et digital de Kantar Millward Brown, la génération Z constituera le défi principal des marketers dans les prochains mois. Concrètement, dans ses prédictions Media et Digital 2017, Kantar Millward Brown met en lumière la nécessité de « réinventer les pratiques marketing traditionnelles et de mieux maitriser les nouvelles approches pour appréhender les attentes de la génération Z ». Ce qui veut dire, précisément ? Selon Pierre Gomy, directeur général de Kantar Millward Brown France, « chaque année apporte son lot de nouveaux challenges, mais l’émergence de la Génération Z remet le focus sur une nouvelle génération de consommateurs, différentes des précédentes. Plus nombreux et mobile first, ces consommateurs ont grandi dans un environnement de crise économique globale et plébiscitent les marques qui méritent une place dans leur vie ». Et il va falloir changer des choses pour s’assurer d’y trouver une place, justement.

L’ambition de cette étude est de donner aux marketers « un aperçu clair des challenges et opportunités qui les attendent dans les 12 prochains mois, afin de les aider à construire leurs stratégies de marketing digital », souligne Kantar Millward Brown. Et ce qu’il en ressort, c’est que les marques vont rapidement devoir apprendre à « créer des parcours clients plus complémentaires, cohérents et moins intrusifs », afin de prévenir le phénomène de l’adblocking, en plein essor. Les marketeurs devront également développer un contenu créatif qui stimule l’imagination et les émotions des consommateurs de la Génération Z, via des technologies comme la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Virtuelle (VR), explique l’étude. « Les stratégies gagnantes passent certainement par la co-création d’expériences de marque, partagées sur les plateformes digitales. La Génération Z entend ainsi prendre un rôle à part entière dans le marketing, en testant, modifiant et recréant à partir des inputs initiaux de la marque », indique Pierre Gomy. Vous l’aurez compris, les notions d’expérience et de co-création joueront un rôle crucial dans vos stratégies marketing en 2017. « Kantar Millward Brown prévoit également d’autres défis importants dans l’année à venir comme le juste milieu entre ciblage et intrusion qui devrait entraîner une baisse de l’utilisation des outils de ciblage peu précis au profit de données basées sur l’affinité avec la marque, les centres d’intérêts, et les données sociodémographiques appropriées », révèle le site 100%MEDIAS, qui relaie l’étude. Une étude qui a, par ailleurs, de quoi donner de l’espoir aux annonceurs, en prévoyant également un déclin de l’utilisation des adblocks, « qui manquent de transparence, au profit de meilleurs formats publicitaires ». Le changement, c’est maintenant, ou presque, alors tenez-vous prêts !