EntrepreneurSHIP festival, une arche de Noé innovante créée par la Génération Y pour la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2014 à 13:51
50 étudiants ont collaboré pour lancer ces événements qui feront avancer des sujets qui leur tiennent à cœur.
Mercredi 22 et jeudi 23 octobre, l’entrepreneurSHIP festival, un festival européen unique de deux jours dédié à l’entrepreneuriat et intégralement créé par des étudiants, empêchera les jeunes parisiens de prendre l’eau. A l’heure où le contexte économique a de quoi blaser la jeune génération, cette initiative entend inviter les jeunes professionnels de demain à « embarquer dans le bateau des innovations », pour leur donner les clés de leur avenir. Tous les détails, par ici !

A chaque semaine son rendez-vous business, ou presque ! Il y a deux semaines, Air of melty vous faisait vivre le HUBFORUM 2014 grâce à son livetweet en direct de l’espace Pierre Cardin à Paris. Cette semaine, le monde de l’entreprise, et plus particulièrement de l’entrepreneuriat, est encore mis à l’honneur à travers une opération inédite : l’EntrepreneurSHIP Festival, alias un festival européen unique de deux jours dédié à l’entrepreneuriat et intégralement créé par des étudiants. A l’heure où la génération Z pourrait constituer une génération d’entrepreneurs révolutionnant le commerce traditionnel, la génération Y a décidé d’organiser « un événement fabriqué par la nouvelle génération…pour la nouvelle génération », comme l’explique Nathan Grass, coordinateur de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe, à l’origine de l’événement. A noter que le festival aura également lieu le 23 octobre à Berlin, Madrid et Turin, ainsi que le 19 novembre à Londres.

Autour de 10 thématiques principales et de 15 événements à découvrir ici décryptant les grands thèmes de demain comme l’économie collaborative, l’éducation ouverte, le slow street food ou encore le rôle de la data analytics, l’entrepreneurship festival veut inviter les jeunes professionnels de demain à « embarquer dans le bateau des innovations », une métaphore de l’Arche de Noé, à l’heure où « nos sociétés sont en crise ». Ces mercredi et jeudi 22 et 23 octobre, les participants pourront donc « apprendre à cultiver un potager dans (leur) appartement, réinventer la street-food aux côtés de grand-mères, fabriquer un objet design et le vendre, créer un instrument de musique en Arduino, imaginer de nouveaux modèles économiques pour les médias, comprendre le potentiel de l’analyse des données via le rap français ou encore rencontrer les entrepreneurs passionnés de la Blue Factory ». Sacré programme !

A l’origine de ce projet, on retrouve des étudiants qui ont tout pensé et conçu en l’espace de cinq semaines seulement, dans le cadre de leur formation en Entrepreneuriat. Ces deux jours, riches en informations et en conseils, se concluront par une grande fête : la soirée Get On The Ship, organisée jeudi soir. Une fête « fabriquée sur mesure pour stimuler la sérendipité et l’innovation », rapporte le communiqué diffusé. Outre la diffusion du documentaire We Love Entrepreneurs, les invités seront priés de prendre part à un jeu de rencontres pour le moins inédit : ils devront retrouver un autre invité, parmi les 1 500 présents, à l’aide d’une simple photo reçue sur leur téléphone portable. Afin de mettre en avant l’esprit jeune et positif de cette initiative, les organisateurs de la soirée, qui sont 50 étudiants designers, ingénieurs, business, journalistes ou artistes promettent également une « chanson du PDG Xavier Niel lors de l’avant-première du film We Love Entrepreneurs ». Mais, qu’on se le dise, si l’esprit sera clairement à la fête et à l’échange, il s’agit surtout, pour les étudiants concernés, de créer des solutions de long terme aux problématiques qui seront soulevées pendant ces deux jours.