Erodr : Facebook, Tinder et Snapchat mixés dans un nouveau réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2014 à 15:48
Erodr permet aux inconnus de se rencontrer et d’échanger de façon éphémère.
Bientôt toutes les applications du moment réunies en une seule ? C’est ce que propose en tout cas Drew Halliday, concepteur d’un tout nouveau réseau social, Erodr. Actuellement en test dans quelques universités américaines, il regroupe des fonctionnalités de Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Secret et Tinder. Focus.

Le mois dernier, airofmelty.fr vous avait parlé de Secret, un nouveau réseau social phénomène aux Etats-Unis, qui permet à ses utilisateurs, principalement des lycéens, de s’exprimer dans le plus grand anonymat. Bien qu’encore très confidentiel, ce nouveau réseau social laissait entrevoir que Facebook devrait désormais faire face à une concurrence de plus en plus diverse. Cela se confirme aujourd’hui, avec l’essor d’un autre réseau social hybride, baptisé Erodr, et d’ores et déjà lancé dans quelques universités américaines. Uniquement disponible sur mobile, le site, s’il ressemble beaucoup à Facebook, devrait se démarquer du site leader créé par Mark Zuckerberg en 2004 grâce, justement, à ses différences.

Premièrement, Erodr, créé par Drew Halliday, étudiant à l’université du Missouri, permet aux usagers de liker les posts de leurs amis, mais aussi de les disliker ! D’autre part, le site permet, tout comme Instagram et Twitter, de poster des photographies accompagnées de légendes. Tout comme Whisper et Secret, il est possible de poster des messages de façon anonyme. Enfin, tout comme Tinder, l’application, qui permet de se géolocaliser, et donc de rencontrer facilement des gens autour de soi. Et, surtout, ce qui devrait faire le succès d’Erodr, c’est son côté éphémère, qui le rapproche clairement de Snapchat, l’application incontournable du moment pour les moins de 20 ans. Les messages d’Erodr s’érodent avec le temps, ce qui signifie qu’ils disparaissent au bout d’un temps donné, généralement 24 heures.

Dans son ouvrage « It’s complicated : the social lives of networked teens », danah boyd, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York expliquait que l’attrait de plus en plus marqué des jeunes pour ces échanges éphémères se justifie par leur prise de conscience des dangers de l’Internet de nos jours. « Un monde où tout est permanent et stocké en ligne n’est pas confortable. Snapchat, ce n’est pas qu’une question d’intimité : pour les ados, c’est une manière de contrôler encore plus ce qu’ils envoient. Avec cette application, ils se concentrent sur le présent : leurs blagues et messages qu’ils s’envoient sont faites pour un instant T, pas pour l’avenir » affirme-t-elle ainsi. Pour le moment, l’application n’en est qu’à sa période de test auprès de quelques étudiants américains, mais son concepteur se dit confiant d’une utilisation plus générale, puisque le taux d’engagement auprès des premiers usagers, se surnommant déjà les « rodies », est très élevé.