Eté 2015 : Les jeunes et la photo, quels clichés de vacances pour quelles tendances ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2015 à 05:34
Les jeunes, toujours prêts à partir en voyage !
Il n'y a pas que le selfie dans la vie des jeunes, il y a la photo dans son ensemble. Et une nouvelle étude menée par OpinionWay pour MyFujifilm le montre bien aujourd'hui, en analysant les pellicules des jeunes à leur retour de vacances. Enfin, les pellicules des appareils photo, très peu pour les moins de 35 ans visiblement...

Cette fois-ci, c’est la bonne, les vacances sont officiellement terminées pour tous les jeunes, ou presque ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que les vacances d’été 2015 seraient (ultra) connectées pour les jeunes, avec plus de 90% d’entre eux déclarant avoir l’intention d’emmener leur smartphone dans leur valise, entre deux maillots de bain. Un smartphone permettant de se connecter pour suivre les news et communiquer avec des proches, mais aussi pour prendre des photos, pour 79% des vacanciers. Avant le début de l’été, nous vous avions dévoilé les résultats d’une étude menée par FujiFilm-OpinionWay décryptant le rapport des jeunes à la photo et mettant en lumière, une nouvelle fois, la popularité du smartphone en tant qu’appareil photo. Dans le détail, nous apprenions que 62% des 18-24 ans utilisent ainsi leur mobile pour prendre des clichés contre 19% pour l’appareil photo numérique compact, un taux qui atteint respectivement 55% et 23% chez les 25-34 ans. Aujourd’hui, place à l’analyse des clichés ayant immortalisé les vacances 2015 de la jeune génération !

Les jeunes ont-ils effectivement respecté les intentions qu’ils avaient émises à la fin du mois de juin ? Une nouvelle fois, c’est un sondage OpinionWay pour MyFujifilm.fr qui nous en dit plus sur le rapport des moins de 35 ans à la photo, grâce à une étude menée sur un échantillon représentatif les 2 et 3 septembre dernier. Verdict, c’est plus que confirmé, le smartphone s’est révélé être le meilleur allié des jeunes pendant leurs périples et leurs moments inoubliables cet été, avec 79% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans l’ayant sollicité pour prendre des photos. Mais qu’on se le dise, l’appareil photo, qu’il soit compact, bridge ou reflex, n’en était pas pour autant à la traîne puisqu’il a été utilisé par 60% des 18-24 ans et 70% des 25-34 ans. Et pour prendre combien de photos exactement ? Si l’on pouvait penser que les jeunes multipliaient les clichés, l’étude montre qu’ils sont en fait restés raisonnables, avec la moitié des jeunes déclarant avoir pris moins de 50 photos pendant leurs vacances. Les 25-34 ans sont toutefois 30% à déclarer en avoir pris entre 100 et 500, contre 18% des plus jeunes. Et concernant les sujets des photos, oubliez le cliché entourant le selfie et les Millennials : les paysages ont été leur sujet le plus photographié cet été, devant les monuments, les événements entre amis et les réunions familiales ! Et, pour finir, que feront les jeunes de ces photos ? Bien avant de penser à les imprimer, le stockage sur le PC et le partage sur Facebook seront leur priorité ! Maintenant, place à la rentrée !