Expériences, achats en ligne, qu’est-ce qui caractérise les sessions shopping de la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2016 à 06:36
Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Vous pensiez connaître la génération Z sur le bout des doigts ? Testez vos connaissances en partant pour une virée shopping avec les jeunes : shopping en ligne, expériences vs biens, marques préférées, rien n'est épargné !

Vous pensiez tout connaître des jeunes ? Erreur ! La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions il y a quelques semaines en vous expliquant que la génération Y et la génération Z étaient deux générations que (presque) tout oppose, sans oublier de vous montrer les différences en matière d’achats entre la génération Z et la génération Y. Aujourd’hui, à ce sujet, c’est le Journal du Net qui propose un dossier sur le shopping selon la génération Z. L’occasion de profiter de bons rappels, quelques jours avant la rentrée ! Le premier rappel, c’est que, contrairement à la génération Y, « la génération Z préfère posséder des biens matériaux que vivre une expérience ». Vraiment ?

Oui, vous avez bien lu, contrairement aux Millennials qui privilégient les expériences, la génération Z, elle, préférerait posséder. C’est en tout cas ce qu’affirme Keith Niedermeier, directeur du programme marketing de Wharton, en expliquant que « cette génération est obsédée par les biens matériaux ». Mais encore ? Aussi, sachez que la génération Z préfère faire ses courses en ligne plutôt qu’en magasin, selon le rapport semi-annuel de Piper Jaffray. A noter toutefois que, comme nous vous en avons déjà parlé, les boutiques et les centres commerciaux restent un lieu de sortie privilégié par les moins de 25 ans ! D’autre part, la génération Z aime les endroits authentiques qui défendent une cause sociale. C’est à dire ? « Cette génération veut s’assurer que la marque est authentique et qu’elle mérite leur temps, leur argent et leurs valeurs ». Justement, du côté des marques qui ont tout compris niveau valeurs, on retrouve la marque de produits de beauté MAC, la marque de luxe Michael Kors ou encore Kate Spade, sans oublier Nike, Forever 21, Hollister ou Amazon. Qu’ont en commun ces enseignes ? Entre autres choses, elles ne sont pas associées à des causes négatives, à l’heure où la génération Z n’aime pas les « personnes qui causent ou encouragent la violence et les démons comme la guerre, les violences par armes à feu ou la discrimination ». A vous de jouer désormais, vous avez les cartes en main !