EyeFind : L’application qui pourrait bien révolutionner le rapport des jeunes à la mode

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2015 à 14:30
L’appli qui pourrait bien changer le rapport des jeunes à la mode.
Le Shazam de la mode, tel est le surnom de l'application EyeFind, qui fait de plus en plus parler d'elle ces derniers jours. Il faut dire que le service, alliant technologie, mode, instantanéité et partage, a tout pour impressionner les jeunes et, surtout, les séduire ! Découvrez en plus par ici. Une chose est sûre, la mode est en pleine (r)évolution !

Les jeunes et la mode, c’est une grande histoire d’amour, qui dure depuis très (très) longtemps. Depuis toujours ou presque, les moins de 35 ans accordent beaucoup d’attention à leur apparence et à leur look vestimentaire. Logiquement, à l’heure où la jeune génération est une génération ultra-connectée et très branchée technologie, le rapport des jeunes à la mode est en train de se métamorphoser peu à peu, grâce à quelques start-ups et entreprises qui misent de plus en plus sur la technologie. La mode est en train de devenir une mode connectée. Un peu plus tôt cette semaine, Air of melty vous en a parlé en vous présentant Mode-in-Motion, l’essai de montres en ligne qui a tout compris aux exigences des jeunes. Dans la même logique, plus ou moins, il y a quelques mois, Kiabi Look, une appli misant sur les Google Glass pour séduire les jeunes et innover dans l’expérience shopping, avait également mis en lumière le fait qu’Internet et la technologie devaient désormais intégrer pleinement le parcours d’achat des jeunes consommateurs. Aujourd’hui, c’est au tour de l’application eyeFind de vouloir le montrer, à sa façon. Une façon qui a tout pour conquérir le coeur et les usages des moins de 35 ans.

Présentée par le site Influencia hier, eyeFind est une application créée par deux entrepreneuses faisant partie de la célèbre génération Y et vue comme une alternative pour « mettre fin au diktat de la frustration avec une bonne touche de social », comme l’explique le site spécialisé. Concrètement, eyeFind permet aux mobinautes de prendre en photo leurs coups de coeur du quotidien, non pas humain mais fashion. En effet, après avoir pris une photo de la pièce de mode qui les fait rêver (ou baver), qu’il s’agisse d’un pull, d’un tee-shirt, de chaussures ou même de chapeau, et l’avoir partagé sur eyeFind, l’application, grâce à un algorithme élaboré par une équipe d’ingénieurs et à une base de données d’images d’environ 350 000 références, se charge de retrouver l’élément le plus ressemblant possible à celui observé en pleine rue. « Notre technologie exclusive s’attarde sur tous les éléments représentatifs tels que la texture, la couleur, la forme… Elle permet ensuite de ressortir les éléments les plus ressemblants, présents dans notre large base de données », explique le site de l’application. Il est également possible de prendre directement des photos d’un réseau social, d’un magazine ou encore d’une vitrine.

Mais loin d’être seulement un algorithme, eyeFind se démarque également de par son approche sociale, et c’est en cela qu’elle pourrait d’autant plus séduire les jeunes, très influencés par le comportement de leurs pairs et de quelques influenceurs. En effet, comme l’explique le site Influencia, eyeFind va plus loin que la reconnaissance instantanée en donnant la possibilité à ses utilisateurs de suivre le style quotidien de leurs amis et, surtout, de tous les membres de la communauté. « Ces derniers, baptisés ‘Finderz’ auront accès à un vide dressing alimenté en permanence qui devrait ressembler à une sorte de caverne d’Ali Baba. Des blogueuses modes seront également sélectionnées afin de faire connaitre leurs plus belles pièces et conseils pratiques. Pour bénéficier d’un vivier conséquent, l’objectif est d’atteindre 80 000 utilisateurs d’ici à la fin de l’année », explique le site. Impressionnant ! Et c’est quoi la suite ? Et bien, depuis quelques jours, une opération de crowdfunding a été lancée sur Ulule, avec l’ambition de rassembler 5 millions d’euros avant le 12 mars, en vue de, pourquoi pas, développer une imprimante 3D qui pourrait copier en direct chaque vêtement. C’est beau de voir toujours plus loin en matière de technologie !