Facebook : 25% des adolescents américains ont délaissé le réseau social en 3 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 09:03
The place to be est-elle devenue has been ? En l’espace de trois ans, 25% des jeunes Américains auraient largement abandonné Facebook au profit d’applications diverses.

Entre janvier 2011 et janvier 2014, trois millions d’adolescents américains se sont désintéressés de Facebook, selon iStrategy Labs, une agence digitale spécialisée dans l’analyse des utilisateurs Facebook via la plateforme publicitaire de ce dernier. Alors qu’ils étaient 13,1 millions de jeunes âgés de 13 à 17 ans à figurer dans la base de recherches de l’agence, cette année, ils ne sont plus que 9,8 millions ce mois-ci, ce qui représente un déclin de 25,3% en l’espace de 3 ans. Ce chiffre ne signifie pas pour autant qu’un adolescent sur quatre se soit désinscrit de Facebook, mais plutôt que les jeunes concernés ne sont plus suffisamment actifs sur la plateforme pour être qualifiés de cible publicitaire.

Du côté des 18/24 ans, une baisse est également à noter, avec une population passant de 45,4 à 42 millions. Interrogé par le Wall Street Journal, Peter Corbett, directeur général de iStrategy Labs, a expliqué que les jeunes abandonnaient Facebook au profit d’Instagram, qui appartient au réseau social, mais aussi au profit de Snapchat, Whatsapp et autres applications de chat. « C’est juste une audience volatile, c’est dur de les garder dans un seul endroit pour une longue période », a-t-il déclaré.