Facebook : ALS Ice Bucket Challenge, le défi des stars qui envahit le réseau social aux USA

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2014 à 07:50
Les jeunes s’y mettent !
Après l’eau et le feu, place à la glace ! La génération Y a décidément décidé de s’attaquer à tous les éléments en relevant un nouveau genre de défi, qui a rassemblé pas moins de 15 millions d’internautes ces deux dernières semaines : l’ALS Ice Bucket Challenge, un challenge porté par des stars et pour la bonne cause, qui a tout pour séduire les jeunes !

C’est un fait, les jeunes aiment les défis. Air of melty vous en a parlé à de nombreuses reprises en évoquant notamment le succès des défis A l’eau ou Au Resto, Une Photo ou un Resto ou encore le Fire Challenge, le nouveau défi Facebook qui pousse les jeunes à risquer toujours plus. Tous ces challenges lancés sur le réseau social sont caractéristiques de la génération Y, dans le sens où ils correspondent au besoin de ces jeunes de se glorifier et de se mettre en avant sur la toile, en témoignant de leur sens du courage et de leur détermination. Et bien aujourd’hui, après l’eau et le feu, le nouvel élément en vogue sur le réseau social est la glace ! Ces deux dernières semaines, un nouveau genre de challenge a envahi la toile outre-Atlantique : le ALS Ice Bucket Challenge, porté par de nombreuses célébrités, de Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook en personne, aux stars adulés par les jeunes, qu’il s’agisse du monde de la musique comme du cinéma ou encore de la télévision. Ces derniers jours, Justin Bieber, Selena Gomez ou encore Adam Levine et Robert Downey Junior ont notamment relevé le défi, qui consiste à se faire verser un seau d’eau glacée sur la tête avant de nominer à son tour trois personnes devant relever le même défi sous peine de devoir verser 100 dollars à une association.

Nommé par le gouverneur du New Jersey, Mark Zuckerberg a relevé le défi au début du mois d’août avant de lancer la vague de nominations de célébrités. Si toutes se prêtent au jeu, c’est avant tout pour la bonne cause, puisque le but principal de l’opération est de faire connaître l’ALS, alias l’Amyotrophic Lateral Sclerosis, une maladie neurodégénérative connue sous le nom de maladie de Charcot en France, et d’inciter les internautes à faire des dons pour l’association qui lutte contre ce fléau. Mais, connaissant l’influence des célébrités sur le comportement de la génération Y, il y a fort à penser que le défi envahira bientôt le réseau social chez les anonymes, peut-être même en France ! Quoi qu’il en soit, que la tendance glacée continue son parcours ou non, l’association américaine pour la lutte contre l’ALS a d’ores et déjà noté que, depuis que ce défi a été lancé début août, les dons ont explosé. Entre le 29 juillet et le 11 août 2014, l’association a ainsi récolté 4 millions de dollars contre 1,12 millions l’an dernier à la même période, comme le relève le Wall Street Journal.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel, a concédé Barbara Newhouse, présidente de l’association. Des gens qui n’avaient jamais entendu parler de cette maladie se sont engagés dans la bataille pour trouver un traitement. L’impact de cette initiative virale est incroyable ». Une initiative virale qui compte déjà 1,2 million de vidéos recensées au total sur Facebook ! Et pour cause, si les vidéos se sont multipliées ces derniers jours, les premières datent d’il y a plus de deux mois. Selon des données collectées par le réseau social, la première vidéo du genre a été postée le 8 juin dernier, soit 6 semaines avant l’appropriation du challenge par l’ALS fin juillet dernier. Au total, à l’heure actuelle, plus de 15 millions de personnes ont mentionné l’ALS Ice Bucket Challenge sur le réseau social aujourd’hui.