Facebook Audience Network : La régie publicitaire mobile officiellement lancée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2014 à 07:30
Le mobile toujours en ligne de mire !
A l’occasion du F8 organisé à San Francisco ce 30 avril, tous les regards étaient rivés sur Mark Zuckerberg, soupçonné d’annoncer le lancement d’une régie publicitaire mobile pour Facebook. L’annonce a bien été faite, mais le dirigeant du réseau social avait bien d’autres surprises à révéler en plus…

Air of melty vous l’avait annoncé la semaine dernière, Facebook s’apprêtait à lancer une régie publicitaire dédiée au mobile, en vue de concurrencer Google dans le domaine et de prendre le large face à Twitter, qui a annoncé de très bons chiffres concernant ses revenus publicitaires mobiles en début de semaine. L’annonce tant attendue a été faite ce mercredi 30 avril, lors du F8 qui s’est tenu à San Francisco et qui a accueilli plus de 1 700 développeurs. Très officiellement, Mark Zuckerberg a donc levé le mystère en annonçant le lancement de la régie publicitaire Audience Network, destinée à monétiser toujours plus et toujours plus efficacement l’audience du réseau social et les activités de ses 1,2 milliard d’usagers. Alors que la publicité mobile promet d’être le nouvel Eldorado de la publicité mondiale, le réseau social le plus puissant du monde compte bien en profiter.

Ainsi, la nouvelle régie de Facebook proposera des publicités sous forme de bandeaux classiques ou interactifs, ou même d’interstitiels, ces affichages plein écran qui s’invitent parfois entre deux pages web d’un même site. Une opération qui devrait s’opérer très fructueuse pour Facebook puisque déjà 59% de ses revenus publicitaires viennent du mobile et que sa stratégie reste très orientée sur ce support. Outre le lancement de sa régie, Facebook a multiplié les annonces, principalement au sujet des outils et services mis à la disponibilité des développeurs, comme le service Parse qui devient gratuit en deçà d’un certain volume de données.

Pour les utilisateurs, Facebook a annoncé la mise en place de contrôles de confidentialité améliorés, ainsi qu’une nouvelle façon de se connecter aux applications tierces (WhatsApp, Instagram) sans partager de renseignements personnels avec les développeurs. Un mode anonyme, baptisé Anonymous Login, qui pourrait inciter de nouveaux utilisateurs à rejoindre le réseau. Enfin, le réseau social a aussi présenté FbStart, un programme qui fournit aux développeurs des outils et des services gratuits provenant de Facebook et de 11 autres entreprises afin d’aider les jeunes startups à décoller.