Facebook autorise le paiement via Messenger, nouvelle dimension en vue pour les Bots

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2016 à 09:17
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Passer à la caisse directement sur Facebook, c'est désormais possible ! Le Botstore de Facebook dévoile une nouveauté de taille en ce mois de septembre 2016 : il autorise désormais les paiements directement sur sa plateforme.

Facebook et ses bots, c’est une histoire passionnelle qui ne devrait faire que grandir au cours des prochains mois, pour le plus grand bonheur des marques. En effet, n’hésitons pas à le dire, le Bot Store du réseau social devrait se révéler être un atout de taille pour les marques en tout genre. En juin dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 conseils pour exploiter au mieux la tendance du Messaging, qui s’impose comme l’une des tendances fortes de l’année grâce à l’évolution que connaît Facebook Messenger ces derniers mois. On vous l’a déjà dit, 11 000 bots étaient déjà lancés sur Facebook Messenger deux mois après le lancement du Bot Store, avec un chiffre qui est forcément encore plus élevé aujourd’hui, témoignant d’une révolution marketing en cours. Impossible d’y échapper ces derniers mois, en 2016, les bots sont devenus le nouveau lien entre les professionnels et les consommateurs. Tout a commencé en mars dernier, quand Facebook a annoncé le lancement de son bot store, qui avait tout pour révolutionner la relation marques-clients, en bouleversant le marché des applications et en transformant les contacts directs entre les commerçants et les acheteurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Aujourd’hui, en plus d’un outil de communication et de SAV, les marques disposent désormais d’un nouveau mode de paiement…

En effet, en ce mois de septembre 2016, quatre mois après le lancement officiel des premiers Bots sur Facebook, la firme de Mark Zuckerberg a décidé d’enrichir Messenger en permettant désormais aux utilisateurs d’effectuer des achats en ligne sans quitter l’application, qu’il s’agisse de billets d’avion, de train, d’un tee-shirt, d’un appareil high-tech ou encore d’un repas, comme l’illustrent les marques d’ores et déjà lancées sur les chatbots. Concrètement, vous l’aurez compris, payer directement via Facebook est aujourd’hui possible, du moins aux Etats-Unis pour le moment, où la fonctionnalité est testé en bêta avant un déploiement international qui devrait arriver avant la fin de l’année. Les e-commerçants auront à charge de fournir des réponses automatiques à leurs consommateurs via les bots afin de les guider jusqu’au paiement final, qui sera très sécurisé. Cette nouveauté est une suite logique de ce que la firme de Mark Zuckerberg avait déjà lancé en mars 2015, à savoir le transfert d’argent entre ses utilisateurs, dans le cadre de petites sommes. Par ailleurs, la nouvelle version de Messenger permet également de partager les bots dans des conversations privées. A l’heure où Facebook Messenger a franchi le cap du milliard d’utilisateurs en juillet dernier, on peut se dire que le Bot Store du réseau social risque de prendre une nouvelle dimension en cette fin d’année 2016.